Maureen O'Hara

Ta mere ou moi (1990)

Photo dernier film Maureen O'Hara
Photo dernier film Maureen O'Hara

Biographie

Née Maureen Fitzsimons, à Dublin, elle est fille d'une comédienne et chanteuse irlandaise qui l'incite très tôt à s'initier aux arts de la danse et de la musique. Précoce et talentueuse, Maureen intègre à 14 ans à peine le prestigieux Abbey Theater où elle apprend les bases du théâtre classique et de l'opéra.

En voyant ses essais, Charles Laughton est subjuguée par son regard et son charisme et l'intègre au casting de La Taverne de Jamaïque d'A. Hitchcock (1939) puis lui obtient le rôle d'Esmeralda dans Quasimodo la même année. Elle n'a alors que 19 ans et surfe déjà sur le succès.

Ses yeux verts et son charme piquant de rousse tape dans l'oeil d'un autre irlandais d'Hollywood, John Ford, qui en fait le personnage principal de Qu'elle était verte ma vallée. La justesse de son jeu et sa beauté naturelle en font vite une des valeurs sûrs d'Hollywood. Elle enchaîne alors les productions de prestige comme Le Cygne noir (1942), d'Henry King, premier film de pirates en Technicolor où sa chevelure flamboyante fait merveille, Sinbad le marin où elle retrouve Anthony Quinn (1947) ou le beau western de John Ford, Rio Grande (1950).

Actrice fétiche de John Ford qu'elle retrouvera sur le tournage de L'Homme tranquille (1952) et Ce n'est qu'un au revoir (1955), Maureen O'Hara s'éloigne des plateaux en 1968 après son mariage avec l'aviateru Charles Blair, mère de famille, elle gère une entreprise d'aviation, ce malgré la mort tragique de son mari en 1978, dans un accident d'avion.

Aujourd'hui retirée, elle coule des jorus paisibles dans sa maison des îles vierges tout en se ménageant quelques apparitions au cinéma, comme dans le récent Ta mère ou moi (1991).
Lire la suite
Maureen O'Hara

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec