Maurice Benichou

De douces paroles (2016)

Photo dernier film Maurice Benichou
Photo dernier film Maurice Benichou

Biographie

C'est à l'armée et au début des années soixante que le jeune Maurice Bénichou, qui n'avait jusque-là jamais songé à se produire sur une scène, apprend à jouer de la guitare et se met à chanter. Sa belle voix grave lui permet ensuite de tenter sa chance, de retour dans le civil, en faisant des tours de chant dans les cafés. C'est ainsi qu'il rencontre Marcel Maréchal. C'est en 65, et la vie de Maurice Bénichou va désormais être sous le signe du théâtre.

Le comédien travaille ensuite avec Patrice Chéreau en 68, pour Le Prix de la révolte au marché noir, avec Jean-Pierre Vincent et la Compagnie de l'Espérance pour Le Marquis de Montefosco et Dans la jungle des villes aux débuts des années 70. Pourtant c'est avec Peter Brook qu'il fait la plus grande partie de sa route théâtrale. Cela commence par le Timon d'Athènes, en 1974. Puis Maurice Bénichou jouera dans 12 de ses spectacles. Il l'assiste également, et monte lui-même une dizaine de spectacles. Sa carrière cinématographique comporte une quinzaine d'oeuvres.

En 2008, on le retrouve à l'affiche de Passe-passe aux côtés de Nathalie Baye, Edouard Baer et du chanteur Joey Starr, puis dans Le grand alibi de Pascal Bonitzer. Il confirme ainsi ce statut de second rôle prisé et attachant qu'il a obtenu depuis quelques années et que sa sobre prestation en parrain dans Mensch (2009) consolide.
Lire la suite
Maurice Benichou

A dernièrement tourné avec