Maurice Cloche

Monsieur Vincent (1947)

Photo dernier film Maurice Cloche
Photo dernier film Maurice Cloche
Maurice Cloche

Filmographie

Monsieur Vincent

1947| 1h49min | Biographie

De

Sortie le 05 novembre 1947

La vie de Saint Vincent de Paul, curé de Châtillon puis aumônier des galères, toujours dévoué aux pauvres et bienfaiteur des déshérités. Fondateur de plusieurs d'hôpitaux, créateur de l'Oeuvre des Enfants Abandonnés, il trouva de l'aide chez les dames de la Cour et auprès des Filles de la Charité...

L'histoire des Apôtres qui, pour obéir au Maître, se dispersent et vont porter la bonne parole. Leur foi triomphera malgré la souffrance, la faiblesse et leurs moments de doute.

Survivance de l'artisanat provincial francais : scenes prises au Puy-deDome, en Provence, Haute-Loire, SaintEtienne, Arles, Annonay.

Deux jeunes gens et deux jeunes filles se rencontrent dans les Landes ou ils sont venus camper. Des amours naissent mais aussi des dechirements, une des jeunes filles ayant decide de ne pas se marier a cause d'une tare familiale. Sa mere lui avoue qu'elle est une enfant adoptee, elle peut donc se marier.

La lutte du docteur Laennec contre la phtisie et sa découverte du stethoscope qui lui permet de s'attaquer victorieusement à la maladie. Il la combat avec énergie jusqu'au moment où, malade luimême, il regagne sa Bretagne natale.

Sur le Portland, bateau de peche, il y a un fou qui rabache une histoire de naufrage, un capitaine aux propos sibyllins qui sera assassine, un radiotelegraphiste aux desseins douteux, un second dur et taciturne soupconne d'avoir tue une femme, toute une faune enfin, etrange et en proie un jour a une hallucination collective.

Jacques et Daniel Eyssette, leurs parents ruinés, doivent subvenir à leur existence. Mais la vie va les marquer profondément : Jacques meurt, usé par les privations, tandis que Daniel, après un déboire amoureux et avoir été sauvé du suicide, finit par se marier, renonçant aux mirages de la poésie au profit du commerce.

Deux copains, mobilises ensemble et desoeuvres, envoient leurs photos a deux jeunes ouvrieres. Les photos sont interverties, il en resulte un veritable imbloglio sentimental qui trouve sa meilleur conclusion dans le cadre du Theatre aux Armees.

Une brave femme est condamnee au bagne sur faux temoignage. Elle s'en evade vingt ans plus tard et se refugie a Paris ou elle est porteuse de pain tout en cherchant ses enfants Georges et Lucie qui vont la retrouver et l'innocenter.

Deux jeunes gens, cousin et cousine, heritent d'un domaine ou viennent camper trois camarades. Le chateau sert de reserve a une bande du marche noir dont le chef va s'ingenier a faire deguerpir les nouveaux occupants. Un inventeur, un archeologue, un inspecteur et une gardeuse de chevres entrent dans la ronde...

Sortant de sa campagne, une jolie fille courageuse et degourdie, arrive a se faire une place dans le monde du spectacle en depit des difficultes de toutes sortes, des avanies, des affronts, des aventures sentimentales et de la jalousie des coulisses. C'est finalement l'accession au vedettariat imposee par la grace du cinema.

Au sixieme etage d'un immeuble, l'arrivee d'un beau garcon sans scrupules apporte le trouble et le desespoir. Mais son depart apaise les esprits, et la jeune fille qu'il avait seduite et recueillie et epousee par le brave garcon qui l'aime.