Mauro Bolognini

La Viaccia (2009)

Photo dernier film Mauro Bolognini
Photo dernier film Mauro Bolognini

Biographie

Né dans la Toscane à Pistoia en 1922, Mauro Bolognini entame des études d'architecture puis s'engage dans la voie du cinéma en préservant une volonté artisanale de mettre en scène.

Bolognini se forme en étant assistant-réalisateur, notamment auprès de Jean Delannoy et signe une première oeuvre, Ci troviamo in galleria, dans laquelle se révèle une certaine Sophia Loren. Par la suite, Bolognini s'éloigne un peu du genre de la comédie qui le fait connaître pour se diriger plus vers des sujets propres au néo-réalisme.

Le cinéaste signe alors des films sur l'impuissance (Le bel Antonio, 1960), la jeunesse désoeuvrée ( Les Garçons) et quelques drames intimistes d'une grande intensité (Quand la chair succombe, La corruption...). Au cours des années 60, il co-signera quelques films à sketches, comme il était coutume d'en faire à l'époque, tout en s'octroyant les services de grands acteurs transalpins (Mastroianni, Cardinale, Loren...). Bolognini sera l'une des influences majeures d'un réalisateur comme Pasolini et continuera de faire du cinéma, sans pour autant retrouver sa popularité des années 60, jusqu'en 1991, adaptant notamment La dame aux camélias.
Lire la suite
Mauro Bolognini

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec