Mehdi Charef

Graziella (2015)

Photo dernier film Mehdi Charef
Photo dernier film Mehdi Charef

BIOGRAPHIE

Né à Maghnia, en Algérie, Medhi Charef est issu d'un milieu ouvrier qui marquera sn imaginaire et imprègne durablement son cinéma. Il arrive en France à l'âge de 7 ans et travaille lui-même dans une usine de 1970 à 1983. En 1984, il se lance dans l'écriture et suite au succès de son roman "Le Thé au harem d'Archi Ahmed", le réalisateur Costa-Gavras l'incite à réaliser lui-même l'adaptation du film.

Le Thé au harem d'Archimède lui vaut le César de la meilleure première oeuvre en 1985 ainsi que le Prix Jean Vigo. Autour du thème de l'immigration et de ses résonnances sociales, il réalise également Miss Mona, avec Jean Carmet en 1986. Au milieu des années 80, il poursuit sa carrière de cinéaste avec plus ou moins de réussite (Camomille) avant de retrouver le succès avec Marie Line, offrant à Muriel Robin son premier rôle de composition et un César de la meilleur actrice.

En 2005, il est associé au projet Les Enfants Invisibles, série de courts-métrages sur les destins d'enfant où il côtoie à l'affiche Ridley Scott ou John Woo (sur les écrans en 2009). Son cinéma humaniste est également imprégné de fragments autobiographiques. En 2007, il réalise le film Cartouches gauloises, témoignage intime sur son départ d'Algérie et les cicatrices de la guerre.
Mehdi Charef