Mel Gibson

Tu Ne Tueras Point (2016)

Photo dernier film Mel Gibson
Photo dernier film Mel Gibson

Biographie

Mel Gibson a réalisé, coécrit et produit "La Passion du Christ" (2004), énorme succès au box-office mondial et film indépendant ayant généré les recettes les plus élevées de toute l'histoire du cinéma : plus de 600 millions de dollars à l'échelle planétaire.

Il a aussi réalisé, produit et joué dans "Braveheart" (1995), succès au box-office, salué par la critique. Nommé 10 fois aux Oscars, le film en a remporté 5 dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. Mel Gibson a en outre reçu le Golden Globe du Meilleur Réalisateur, le prix du National Board of Review récompensant une réalisation spéciale dans la production cinématographique, le prix de la National Association of Theatre Owners/ShoWest en tant que Réalisateur de l'Année et a été sacré Meilleur Réalisateur par la Broadcast Film Critics' Association. Il a également été nommé pour le prix David Lean du Meilleur Réalisateur et pour un prix de la Directors Guild of America récompensant une prestation de réalisateur exceptionnelle dans le domaine du cinéma.

Mel Gibson a fréquenté le National Institute of Dramatic Arts (NIDA) à l'Université du New South Wales, où lors de ses apparitions sur scène il a notamment tenu le rôle de Biff dans "Mort d'un commis voyageur" d'Arthur Miller. La vigueur de son interprétation théâtrale lui a valu d'attirer l'attention de George Miller, médecin devenu réalisateur, qui l'engage pour tenir le rôle-titre dans "Mad Max" (1979), thriller de science-fiction à petit budget qui allait connaître un immense succès mondial inattendu. La même année, il interpréte un rôle diamétralement opposé en incarnant Tim, un gentil handicapé mental pour lequel il remporte le prix du Meilleur Acteur de l'Australian Film Institute. Il confirme ensuite son statut de star internationale dans "Gallipoli" (1981) de Peter Weir, qui lui vaut de remporter à nouveau le prix australien du Meilleur Acteur, et dans "Mad Max 2: Le Défi" (1981) de George Miller, qui sera distribué aux États-Unis par Warner Bros.

Mel Gibson a assis sa réputation en faisant à nouveau équipe avec Peter Weir pour "L'Année de tous les Dangers" (1983) qui lui valu une nouvelle nomination comme Meilleur Acteur. Il fait ensuite ses débuts aux États-Unis en partageant l'affiche avec Sissy Spacek dans "La Rivière" (1984), puis il incarne le mutin Fletcher Christian dans "Le Bounty" (1984) de Roger Donaldson et un jeune condamné charismatique dans le drame "Mrs. Soffel" (1984) de Gillian Armstrong. Toutefois, c'est à n'en pas douter la suite de la série Mad Max, "Mad Max : au delà du Dôme du Tonnerre" (1985), et la salve d'ouverture de "L'Arme fatale" (1987), une franchise d'action et d'aventure dont le succès sera encore plus fort, qui l'ont véritablement porté au rang de star de cinéma mondiale.

Après avoir joué dans "Tequila Sunrise" (1988), "L'Arme fatale 2" (1989), "Air America" (1990) et "Comme un Oiseau sur la Branche" (1990), Mel Gibson a créé Icon Productions avec son partenaire Bruce Davey pour produire "Hamlet" (1990), réalisé par Franco Zeffirelli. Le rôle lui a valu le prix William Shakespeare décerné par la Folger Library de Washington. Mel Gibson a depuis lors joué dans de nombreux films d'Icon Productions, dont "Forever Young" (1992), "Maverick" (1994), "Payback" (1999) et "Ce que Veulent les Femmes" (2000), tout en continuant à tourner dans des films produits par d'autres sociétés tels que "La Rançon" (1996) de Ron Howard, pour lequel il a été nominé au Golden Globe dans la catégorie Meilleur Acteur dans un Film Dramatique, et "Complots" (1997) de Richard Donner. Mel Gibson a également fait ses débuts de réalisateur en 1993 avec "L'Homme sans visage ".

En 2000, Mel Gibson devient le premier acteur à jouer la même année dans trois films qui ont chacun rapporté 100 millions de dollars de recettes: "The Patriot, le Chemin de la Liberté" de Roland Emmerich, le film d'animation "Chicken Run", dans lequel il prête sa voix à Rocky, et le film à très gros succès "Ce que Veulent les Femmes" aux côtés d'Helen Hunt. Son interprétation dans ce dernier lui a valu d'être nominé pour un Golden Globe dans la catégorie Meilleur Acteur dans une Comédie. En 2002, il a joué dans "Nous Etions Soldats" de Randall Wallace et dans "Signes" de M. Night Shyamalan, film à très gros succès.
Lire la suite
Mel Gibson

A dernièrement tourné avec

Adrian Grunberg

Réalisateur