Mélanie Leray

Dans tes bras (2009)

Photo dernier film Mélanie Leray
Photo dernier film Mélanie Leray

Biographie

Après l'école du Théâtre National de Bretagne où de 1991 à 1994 elle suit les cours de B. Bayen et H. P. Cloos, Mélanie Leray entre au Théâtre des Lucioles où elle est actrice jusqu'en 1997 avec des metteurs en scène tels que Christophe Lemaître, Jean Deloche, Gilles Dao et François Rancillac.

La même année, elle entame également une carrière au cinéma, sous l'égide du Western de Manuel Poirier, film courronné du prix du Jury à Cannes. Sa carte de visite est d'ailleurs marquée par l'exigence puisqu'elle a travaillé sous la direction de certains des réalisateurs les plus talentueux du cinéma français contemporain : Xavier Beauvois (Selon Matthieu, Le Petit Lieutenant), Marion Vernoux (Reines d'un jour) et Benoît Jacquot (Pas de Scandale).

Au début des années 2000, elle commence à s'épanouir dans la mise en scène de théâtre, poursuivant un travail avec le Centre pénitentiaire de Rennes entamée alors qu'elle était membre du Théâtre des Lucioles (J'étais dans la maison et j'attendais que la pluie vienne, 2001). Après une opérette punk (Erma et moi) et des adaptations de texte de Lars Norén (La Veillée), elle retrouve le Théâtre National de Bretagne en 2009 avec la pièce de Lucy Caldwell Leaves (feuilles).
Lire la suite
Mélanie Leray

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Pascale Breton

Réalisateur