Merzak Allouache

Enquête au paradis (2018)

Photo dernier film Merzak Allouache
Photo dernier film Merzak Allouache

Biographie

Né le 6 Octobre 1944 à Alger, Merzak Allouache suit des études cinématographiques dans la section réalisation de l'Institut National du Cinéma d'Alger en 1964 où il réalise Croisement, son film diplôme. Après Le Voleur, son premier court-métrage, il complète sa formation par des stages à l'IDHEC en 1967 et à l'ORTF en 1968. Il travaille également comme assistant sur quelques films.

Merzak Allouache réalise des documentaires, des émissions humoristiques pour la télévision algérienne et plusieurs longs-métrages de fiction dont Omar Gatlato présenté à la Semaine de la Critique en 1977, Bab el-Oued City présenté dans la section Un Certain Regard en 1994 ou encore la comédie Salut cousin ! sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 1996.

Après un documentaire pour Arte (Vie et mort des journalistes algériens) et plusieurs téléfilms, le réalisateur revient au cinéma en 2001 avec L'Autre monde. L'année suivante, il pousse son ami Gad Elmaleh à transposer sur grand écran l'un des personnages de son one-man-show, le travesti romantique Chouchou, dans une comédie dont il assure la mise en scène.

Fidèle à ce registre, Merzak Allouache renoue avec ses premiers amours en dirigeant en 2004 le trio Faudel, Samy Naceri et Julie Gayet dans Bab El web, un film léger avec en toile de fond les rencontres via internet en Algérie.

Fin 2008 il entame le tournage de son dernier long métrage "Harragas" (les brûleurs), qui raconte le périple de jeunes algériens désespérés, prêts à tout pour quitter leur pays, pour "brûler" leur passé et prendre un nouveau départ, ailleurs.

Lire la suite
Merzak Allouache

A dernièrement tourné avec