Michael Cacoyannis

La cerisaie (2000)

Photo dernier film Michael Cacoyannis
Photo dernier film Michael Cacoyannis

Filmographie


La cerisaie

|
2000| 2h17min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 janvier 2000

Russie, 1900. Anya Ranevsky ramène de Paris sa mère Lyubov, qui avait fui 5 ans plus tôt le domaine familial et sa somptueuse cerisaie après la mort de son jeune fils. En France, un amant l'a dépouillée de tous ses biens avant de l'abandonner. Dans le vieux domaine, la cerisaie est en floraison, et les finances de la famille sont au plus bas.

Electre

|
1962| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 06 janvier 1962

Clytemnestre assassine son époux Agamemnon à son retour de la Guerre de Troie. Devenus adultes, ses deux enfants Electre et Oreste organisent leur vengeance.
Transposition a l'ecran de la tragedie d'Euridipe, avec des echos antimilitaristes sur la guerre du Viet-Nam.
Un ecrivain, en villegiature dans l'ile desheritee d'Hydra, tombe amoureux de sa jeune logeuse, qui est en butte a l'hostilite des habitants.
La redemption d'une fille de grands bourgeois ruines, qui provoque sans le vouloir la mort de la fidele domestique de la maison.
La journee extravagante d'une belle Athenienne, de son fils et de son soupirant.
Lors d'une reception donnee dans sa somptueuse propriete, sur une ile tropicale, Duncan Bell, delaissant les bavardages habituels, part faire une promenade en mer, emmenant son fils avec lui. Au large, le moteur lache. Des souvenirs lui reviennent: il a toujours cru que sa femme l'avait trompe, c'est une obession.
Les Grecs ne peuvent s'embarquer vers Troie à cause de vents défavorables. Les dieux ne les laisseront partir que si le roi Agamemnon accepte de sacrifier sa fille Iphigénie. Ce dernier s'y résout, puis se ravise. Mise au courant Iphigénie accepte d'être sacrifiée. Elle sera sauvée par Artemis, qui lui substitue une biche.
Le realisateur exprime ici son idee et la justification de l'independance de Chypre.

Basil, jeune ecrivain anglais, part en Crete exploiter une mine dont il a herite. Il se lie d'amitie avec un exuberant sexagenaire, Alexis Zorba. Dans le village ou ils prennent pension, les malheurs et les morts s'accumulent et les deux hommes perdent l'exploitation de la mine. Il ne leur reste que la vitalite irresponsable de Zorba...
Lors d'une projection à New-York de documentaires clandestins provenant d' Amérique Latine, Anna retrouve un journaliste canadien, Paul. Cette rencontre et les documents projetés ressuscitent pour Anna tout ce qu' elle a vécu personnellement...
L'amitié entre un jeune écrivain raté et un Grec exubérant.