Michaël Cohen

L'Invitation (2016)

Photo dernier film Michaël Cohen
Photo dernier film Michaël Cohen

Biographie

Né à Maisons-Lafitte, Michaël Cohen entre dans la classe libre du Cours Florent alors qu'il n'a que 15 ans, en 1986. Il y passe 3 années sous la direction d'Isabelle Nanty et Francis Huster avant de se lancer sur scène. C'est là qu'il monte ses premiers projets personnels comme Suicides, Saloperies de Merde, Les Abîmés, où le plus souvent il joue et met en scène.

Egalement pris sous la coupe de ses professeurs qui lui donnent à dire des textes plus classiques comme Les Précieuses ridicules de Molière ou La Mouette de Tchekhov, il se taille progressivement une belle réputation tout en réalisant quelques brèves apparitions sur les plateaux de cinéma (Les Misérables, Les Menteurs).

Ses véritables débuts au cinéma, il les effectue au début des années 2000, après plus de 10 années dans le théâtre, grâce à Isabelle Nanty (Le Bison, 2002) mais surtout Thierry Klifa qui lui confie d'abord un second rôle dans Une Vie à t'attendre puis, séduit par la présence sombre du jeune homme, un des rôles principaux du Héros de la famille (2006), tournage sur lequel il rencontre sa future compagne, Emmanuelle Béart.

Il devient alors une valeur sûre des écrans français, obtenant un prix d'interprétation au festival de Luchon pour sa prestation dans "Sa raison d'être", un téléfilm pour Arte et multipliant les apparitions importantes dans des films comme Un baiser s'il vous plaît d'Emmanuel Mouret.

Titillé par le virus de l'écriture depuis ses débuts, il publie un roman, Ca commence par la fin (2007) qu'il adapte lui-même au cinéma en 2010, avec en tête d'affiche sa femme, Emmanuelle Béart.
Lire la suite
Michaël Cohen

Vidéos


A dernièrement tourné avec