Michael Crichton

Jurassic park II : Le Monde perdu (1997)

Photo dernier film Michael  Crichton
Photo dernier film Michael  Crichton

Biographie

Après l'obtention de son diplôme de médecine à Harvard en 1969, Crichton publie plusieurs romans d'espionnage et de science-fiction sous divers pseudonymes. Son premier film, Mondwest, met en scène Yul Brynner dans un parc d'attractions futuriste qui se déteriore peu à peu. En parallèle, il décide d'écrire un scénario qui s'inspirerait de son expérience d'interne : Emergency Ward ou EW. Trop compliqué à mettre en scène, selon les producteurs, le scénario est sans cesse refusé. S'attirant un beau réseau à Hollywood, il mène donc plusieurs carrières de front : il réalise des films comme La grande attaque du train d'or ou Runaway, l'évadé du futur et écrit de nombreux best-sellers (Congo, Sphere, Jurassic Park, Soleil Levant, Harcèlement, Le Monde Perdu...), quasiment tous adaptés au cinéma avec le même succès.

Mais son projet de film sur les médecins ne le quitte pas. Après un premier contact avec Steven Spielberg, qui réalisera d'abord Jurassic Park avec le succès que l'on sait,  Michael Crichton et le réalisateur s'associe à un producteur de séries TV, John Wells, pour développer le projet.  Emergency Ward devient Emergency Room ( ER en version originale), autrement dit Urgences. La série bouleverse tous les canons dramatiques et télévisuels de l'époque : rythme très rapide, de nombreux personnages, immersion dans le milieu de la médecine, avec jargon à la clé...Malgré tous ces obstacles, NBC accepte le pilote et signe pour toute une saison en misant avant tout sur des noms comme Spielberg, Chrichton et Wells.

Urgences remporte 8 Emmy pour sa première saison et devient la série la plus regardée du moment. Elle durera 15 saisons. Malheureusement, Chrichton décède d'un cancer  en novembre 2008 dans la dernière année de sa série avant d'en avoir vu la fin.
Lire la suite
Michael  Crichton

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec