Michael Curtis

Noel blanc (2013)

Photo dernier film  Michael Curtis
Photo dernier film  Michael Curtis

Biographie

Réalisateur américain d'origine hongroise, de son vrai nom Mihaly Kertesz (1888 - 1962) est issu d'une famille aisée de Budapest. Il a été l'un des fondateurs du cinéma hongrois après un bref passage au théâtre. Sa filmographie hongroise est mal connue et l'on ne sait toujours pas si dans certains films il fut acteur ou réalisateur, ou acteur et réalisateur ou simplement acteur. Il signe l'un des premiers succès commerciaux de l'industrie cinématographique hongroise : Bank Ban en 1914. La nationalisation des studios hongrois par Bela Kun l'oblige à s'exiler à Vienne. Il s'y fait connaître comme réalisateur de films historiques à grand spectacle.
C'est alors que les Frères Warner lui font des offres importantes ; entre 1926 et 1953 il va travailler exclusivement pour la Warner, signant plus de 80 films appartenant aux genres les plus divers. Aussi son nom résume-t-il le paradoxe de tout un cinamé hollywoodien populaire : à la définition qui ferait de Curtiz un artisan compétent mais impersonnel s'oppose de le succès durable de bon nombre de classiques ; la liste de ses chefs-d'œuvres est impressionnante avec en tête naturellement Casablanca.

Young man with a h orn " fausse " biographie inspirée par la vie d'un vrai jazz man se transforme subtilement en un beau film noir, grâce aussi à l'éblouissante performance de Kirk Douglas.
Lire la suite
 Michael Curtis

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec