Michael Douglas

Conspiracy (2017)

Photo dernier film Michael Douglas
Photo dernier film Michael Douglas

Biographie

Grâce à des films aussi sulfureux et polémiques que Liaison Fatale (1987), Basic Intinct (1992), Chute libre (1993) et Harcélement (1994), Michael Douglas, né le 25 septembre 1944 à New Brunswick (États-Unis) est un acteur américain reconnu.

Après des études d'art dramatique à l'université de Santa Barbara, en Californie, il débute avec un 1er rôle en 1966 en faisant une apparition dans l'Ombre d'un géant. En 1969, Hail, hero lui vaut une nomination au Golden Globe 1970 du Meilleur Espoir Masculin.

2 ans plus tard et jusqu'en 1976, il devient l'Inspecteur Steve Keller dans la série télé Les Rues de San Francisco.

Sa carrière cinématographique passe aussi par la production. Il fonde d'ailleurs sa propore maison en 1988, Stonebridge Entertainment Inc. La plus célèbre : Vol au dessus d'un nid de coucou en 1975 qui remporte 5 Oscars dont celui du meilleur producteur.

Sa filmographie marque le pas avec des choix peu pertinents qui n'ont pas le succès espéré (Le Vainqueur, C'est ma chance et La Nuit des juges) et un accident de ski en 1980 qui le tient éloigné du monde cinématographique pendant plusieurs années.

Une saga va relancer sa carrière : Les diamants du Nil. Il incarne Jack Colton, nouvel Indiana Jones, dans À la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis et dans le 2ème opus Le Diamant du Nil de Lewis Teague, aux côtés de Kathleen Turner et Danny DeVito (qu'il rencontre à l'université de Santa Barbara).

Il devient alors un des acteurs en vogue d'Hollywood et enchaîne les tournages : Liaison fatale en 1987 avec Glenn Close puis Wall Street en 1988 pour lequel il reçoit l'Oscar du Meilleur acteur en 1987 et le Golden Globe 1988 du Meilleur Acteur dramatique. Michael Douglas cumule les nominations et les récompenses. En 1990, il est nominé au Golden Globe du Meilleur Acteur de comédie pour La guerre des Rose.

2 ans après, c'est le succès planétaire avec Basic Instinct (1992) de Paul Verhoeven. Sa prestation aux côtés de la sulfureuse Sharon Stone marque les esprits. On le retrouve ensuite dans The Game de David Fincher, Le Président et Miss Wade, Meurtre parfait, Chute Libre.

2000 est une année importante dans sa vie professionnelle et personnelle. Il tourne Wonder Boys puis Traffic de Steven Soderbergh, véritable succès du box-office et salué par la critique.
Côté vie privée, il se sépare de Diandra Luker après 2 ans de vie commune et un fils, Cameron. Cette même année, il se marie avec l'actrice Catherine Zeta-Jones, de 25 ans sa cadette avec qui il a 2 enfants.

Les choix suivants n'ont pas le succès de ses précédentes apparitions (Pas un mot, Divine mais dangereuse et Espion mais pas trop).
En 2006, dans The Sentinel, il interprète un agent des services secrets aux côtés de la Desperate Housewives Eva Longoria.

L'année suivante, il est à l'affiche de The king of California de Michael Cahill. En 2009, on le retrouve à l'affiche de la comédie Hanté par ses ex de Mark Waters, aux côtés de Jennifer Garner. Il y joue le rôle du fantôme de l'Oncle Wayne. Le film raconte l'histoire d'un célibataire fêtard et séducteur qui prend plaisir à gâcher les mariages des autres, et qui va se retrouver harcelé par les fantômes de ses ex petites amies.

En 2010, il redevient Gordon Gekko, l'homme d'affaire carnassier, dans "Wall Street : L'argent ne dort jamais".
Lire la suite
Michael Douglas