Michael Gambon

Confident royal (2017)

Photo dernier film Michael Gambon
Photo dernier film Michael Gambon

Biographie

Né le 19 Octobre 1940 à Dublin en Irlande, Michael Gambon a entamé sa carrière de comédien à l'Edwards/Macliammoir Gate Theatre à Dublin puis au National Theatre à Londres, pour sa saison inaugurale sous la direction de Sir Laurence Olivier à l'Old Vic en 1963. Il ya joué notamment Hamlet, Saint Joan, The recruiting officer, Andorra, Philoctète, Othello, entre autres...Avec la Royal Shakespeare Company, il a interprété le rôle-titre du Roi Lear, et a été Antoine dans Antoine et Cléopâtre.

Il a joué dans la pièce d'Arthur Miller Vu du pont, pour laquelle il a obtenu la totalité des plus grands prix d'interprétation de Grande-Bretagne en 1987. Il a aussi joué dans Mountain Language de Harold Pinter, Cressida, The Caretaker d'Harold Pinter. En 2002, il a joué au Royal Court Theatre dans A number de Caryl Churchill, dans une mise en scène de Stephen Daldry.

Côté télévision, il est connu pour être Philip Marlow dans The singing Detective, rôle pour lequel il a obtenu le British Academy Award et le Royal Television Society Award, et l'inspecteur Maigret dans Inspecteur Maigret. Il a depuis joué Hamm dans End game.

Au cinéma, il a éta à l'affiche de La vie aquatique de Wes Anderson, avec Bill Murray. Il a été Dumbledore dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban d'Alfonso Cuaron, rôle qu'il retrouve dans Harry Potter et la coupe de feu. Il a incarné Lyndon Johnson dans le téléfilm Path to war et a joué dans la mini série plébiscitée Angels in America. Il a aussi été l'interprète de Capitaine Sky et le monde de demain de Kerry Conran, Sylvia de Christine Jeffs et Open Range de Kevin Costner.

Il a par ailleurs joué dans le film de Peter Greeaway Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, avec Helen Mirren, Gosford Park de Robert Altman, et Charlotte Gray de Gillian Armstrong. Il a interprété des films américains comme Revelations de Michael Mann et Toys de Barry Levinson. A sa filmographie figurent également Turtle diary de John Irvin, Paris by night de David Hare, Une saison blanche et sèche d'Euzhan Palcy, Le dossier Rachel de Damian Harris, The gambler de Karoly Makk, Mobsters de Michael Karbelnikoff, Clean state de Mick Jackson, Les ailes de la colombe de Iain Sofltey, The innocent sleep de Scott Mitchell, Dancing at Lughnasa de Pat O'Connor, Sleepy Hollow de Tim Burton. En 2005, il est à l'affiche de Layer Cake de Matthew Vaughn.

Sir Michael Gambon retrouve le personnage d'Albus Dumbledore, sage et vénérable directeur de Poudlard dans Harry Potter et la coupe de feu. En 2005 il est à l'affiche de Adorable Julia de Istvan Szabo. En 2006 il joue dans La malédiction de John Moore. En 2007, il de nouveau à l'affiche de Harry Potter et l'Ordre du Phoenix de David Yates. Deux ans plus tard, l'acteur donne enfin toute la puissance de son talent au personnage de Dumbledore qui occupe une place cruciale au sein du sixième opus de la saga du jeune sorcier, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009).

La reine Elizabeth II l'a anobli en 1998.
Lire la suite
Michael Gambon

A dernièrement tourné avec