Michael Gough

Ces garçons qui venaient du Brésil (2010)

Photo dernier film Michael Gough
Photo dernier film Michael Gough

Biographie

Né en Malaisie en 1917, Michael Gough débute en 1947 dans Blanche Fury de Marc Allégret. On le voit l'année suivante dans l'adaptation d'Anna Karénine réalisée par Julien Duvivier.

Alors qu'il se spécialise à la télévision, où le voit dans des rôles de méchant pour des séries comme Docteur Who ou The Celestial Toymaker, Gough ne trouve véritablement qu'un premier rôle grâce au Cauchemar de Dracula (1958) où il est repéré par la Hammer Films, société de production spécialisée dans les films d'horreur et fantastiques. L'acteur n'incarne dès lors qu'une succesion de personnages fou furieux, sanguinaires et psychopathes qui font accroître sa renommée (Crimes au musée des horreurs, Le Fantôme de l'Opéra, Le Train des épouvantes...). On le croise encore à la télévision (notamment dans un épisode de la série Chapeau melon et bottes de cuir).

Si l'acteur entame les années 70 et 80 avec de moins en moins de rôles à la hauteur de son talent, Michael Gough revient petit à petit sur le devant de la scène via Out of Africa (1985) et, surtout, Batman (1989). Grand fan de l'acteur, Tim Burton lui confie le rôle d'Alfred Pennyworth, valet dévoué de Bruce Wayne/ Batman. Si le réalisateur cède sa place après Batman, le défi (1992) à Joel Schumacher, ce dernier garde Gough pour incarner le personnage d'Alfred. C'est avec bonheur qu'on retrouve le britannique à l'affiche de productions plus amples et plus intéressantes : Sleepers (Barry Levinson), Le Temps de l'innocence (Martin Scorsese), Sleepy Hollow,Les Noces funèbres, Alice au pays des merveilles (Tim Burton).
Lire la suite
Michael Gough

A dernièrement tourné avec

Alan Watson

Scénariste

Ellen Pollock

tante Harris

Dennis Price

monsieur Pollack