Michael Radford

Michel Petrucciani (2011)

Photo dernier film Michael Radford
Photo dernier film Michael Radford

Biographie

Né en Inde à New Delhi, Michael Radford débarque en Angleterre pour faire des études supérieures à l'université d'Oxford. 

S'il enseigne pendant un temps, il repart étudier à la National Film and Television School. Entre 1976 et 1982, Radford réalise plusieurs documentaires pour le compte de la BBC. Radford commence à faire parler de lui lorsqu'il s'attaque à l'adaptation du roman de George Orwell, 1984, tourné la même année de l'intrigue du célèbre chef-d'oeuvre. S'entourant d'acteurs comme John Hurt ou Richard Burton, Radford tourne le film selon la chronologie du livre. Le film remportera un succès assez légitime. S'il tourne en 1987 Sur la route de Nairobi un drama autour du Kenya, Radford attend 7 ans avant de se plonger, à nouveau, dans un autre projet. Ce sera Le facteur, avec Philippe Noiret et Massimo Troisi, autour de l'exil de Pablo Neruda en Italie.

Oeuvre sincère et émouvante, Le facteur obtient un grand succès populaire et critique. Très concerné par le projet, Troisi repoussera une opération cardiaque pour pouvoir tourner et décèdera le lendemain du tournage. Radford continuera de tourner (notamment une version du Marchand de Venise de Shakespeare) mais ses films n'obtiendront pas le même écho. 
Lire la suite
Michael Radford

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec