Michel Galabru

Nuit noire 2002 (2017)

Photo dernier film Michel Galabru
Photo dernier film Michel Galabru

Biographie

Michel Galabru est né le 27 octobre 1924 à Safi (Maroc). Il débute en 1950 sa carrière à la Comédie-Française qu'il quitte en 1957. Sa 1ère apparition au cinéma date de 1951 avec Ma femme, ma vache et moi de Jean-Devaivre.

Il est ensuite à l'affiche des théâtres de boulevard et ne revient au cinéma qu'en 1961 avec La guerre des boutons d'Yves Robert. C'est alors le début d'une grande carrière au cinéma. Son air bourru le caractérise et Jean Girault l'exploite dans la longue saga des Gendarmes de Saint-Tropez (5 épisodes), un succès immense.

Il joue ensuite plusieurs rôles dramatiques dont le plus célébre, dans Le juge et l'assasin, le consacre meilleur acteur de l'année lors de la remise des Césars en 1977. Il est par la suite nominé en 1986 pour le César du meilleur second rôle masculin dans Subway et en 1991 dans la catégorie du meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans Uranus, mais il n'est pas récompensé.

En 1985, il achète le Théâtre de Dix Heures pour en faire un tremplin pour les jeunes auteurs et comédiens mais ne parvient à l'exploiter que quatre années.

A partir des années 90, ses apparitions se font plus rares. De chef de village d'irréductibles gaulois dans Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi (1998), à ses prestations aux côtés de de Jean-Paul Belmondo et André Dussollier pour Les Acteurs de Bertrand Blier, Galabru continue d'exercer son art.

En 2004, il est à l'affiche de San Antonio face à Gérard Depardieu puis Nuit noire de Daniel Colas. Il prête ensuite sa voix au film d'animation Pollux, le manège enchanté (2005) avant d'enchaîner avec La Jeune fille et les loups, Bienvenue chez les Ch'tis, L'Etrange Monsieur Trip et Le Feu.

En 2008, il reçoit le molière du meilleur comédien pour son rôle dans la pièce Les chaussettes : opus 124. On le retrouve en 2009 à l'affiche de la comédie Cinéman de Yann Moix, aux côtés de Franck Dubosc et Pierre-François Martin-Laval.
Lire la suite
Michel Galabru

Filmographie


A dernièrement tourné avec