Michel Gondry

Microbe et Gasoil (2015)

Photo dernier film Michel Gondry
Photo dernier film Michel Gondry

Biographie

Michel Gondry a déployé une créativité artistique et une imagination rares dans le domaine de la vidéo musicale et du spot publicitaire. Couronné dans d'innombrables festivals et déjà connu d'un large public, il remporta le Lion d'Or à Cannes avec l'un des tout premiers spots, Drugstore (1994), pour Levi's, repertorié dans le livre Guiness des Records comme le spot le plus primé de tous les temps. Figurent notamment à son riche palmarès le spot Levi's Mermaids (médaille d'argent au Clio Awards, Médaille de bronze à Cannes), Marienburg, pour Smirnoff (médaille d'or à Cannes et Clio Award)… etc.

Figurent aussi dans sa filmographie beaucoup de clips remarqués et primés. Pour I am, (Je danse le Mia) Bjork (Bachelorette et bien d'autres), Daft Punk, Les Rolling Stones, White Stripes, Chemical Brothers, Foo Fighters, Kylie Minogue, Massive Attack, Radiohead… certains figurent dans le DVD The work of Director Michel Gondry, édité en octobre 2003 dans la série Directors Label de Palm Pictures.

Michel Gondry débute dans la réalisation durant des études de dessins de France puisque né à Versailles le 8 mai 1963, et signe ses premières vidéos musicales pour le groupe Oui Oui dont il était le batteur. Ces essais connaissent un rapide succès, lui amènent des commandes d'autres groupes locaux et lui ouvrent bientôt une carrière internationale.

Son passage au cinéma s'effectue à Hollywood en 2001 avec la fable et satire anthropologique Human Nature, écrite par Charlie Kaufman et interprétée par Patricia Arquette, Tim Robbins et Rhys Ifans. Un succès d'estime, confirmé avec le couple Jim Carrey et Kate Winslet en 2004 avec Eternal sunshine of the spotless mind, comédie romantique douce amère qui, bien que moyennement grand public, obtient un très joli succès et ravit les critiques qui l'attendaient de pied ferme.

Son troisième essai s'effectue en France avec La science des rêves, étudiée par Gael Garcia Bernal en amoureux rêveur inapte au réel, ainsi que Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat.

En 2008, il embauche Jack Black pour Be kind rewind, ou comment retourner les plus grands succès du cinéma avec trois francs six sous quand on a, par mégarde, effacé toutes les cassettes vidéo d'un vidéo-club.

La même année il réalise l'un des 3 chapîtres (intitulé Interior Design), qui composent le film Tokyo!.

Lire la suite
Michel Gondry

A dernièrement tourné avec