Michel Hazanavicius

Le Redoutable (2017)

Photo dernier film Michel Hazanavicius
Photo dernier film Michel Hazanavicius

Biographie

En 1988, Michel Hazanavicius travaille avec les Nuls sur Canal + : de stagiaire à scénariste de sketches, il gravit les échelons peu à peu tout en écrivant pour la radio. Il réalise ensuite plus d'une quarantaines de spots publicitaires, tout en écrivant pour la télé : il signe ainsi les textes des sketches de détournement de Canal + (Derrick contre Superman, Le Grand détournement ou La classe américaine) ou l'émission "C'est pas le 20h". Côté cinéma, il incarne Régis dans La Cité de la peur des Nuls (1994).

En 1996, il est co-scénariste du film Delphine 1 - Yvan 0 réalisé par Dominique Farrugia. Après avoir réalisé en 1997 un court métrage intitulé Echec au capital et participé à l'écriture des films Le Clone (1998) et Les Dalton (2004), Michel Hazanavicius réalise son premier long-métrage en 2004 : Mes amis est interprété notamment par son frère Serge.

En 2006, il signe la parodie décalée de film d'espionnage OSS 117, Le Caire nid d'espions avec Jean Dujardin. Tourné avec le matériel de l'époque, la film est salué par la presse et loué par le public. Le réalisateur se retrouve donc  en 2009 aux commandes du second volet, OSS 117 : Rio ne répond plus qui se déroule huit ans plus tard.

En 2011, le réalisateur retrouve son complice l'acteur Jean Dujardin et l'actrice Bérénice Bejo (qui est devenue entre temps sa femme) et donne naissance à une oeuvre à part : The Artist, film muet qui relate le parcours d'un acteur déchu lorsqu'arrive le cinéma parlant. Avec cet hommage aux vieux films en noir et blancs hollywoodiens, Hazanavicius connaît une consécration internationale. Jean Dujardin remporte de nombreux prix pour son rôle, dont le Prix d'Interprétation masculine du Festival de Cannes 2011 et surtout l'Oscar du meilleur acteur en février 2012. Quand à Hazanavicius, il repart avec la statuette tant convoité du meilleur réalisateur, ainsi que celle du meiileur film pour The Artist. Il est également nominé aux golden globes et aux BAFTA. Un succès outre-atlantique sans précédent. 

Lire la suite
Michel Hazanavicius

A dernièrement tourné avec