Michel Khleifi

Zindeeq (2012)

Photo dernier film Michel Khleifi
Photo dernier film Michel Khleifi
Michel Khleifi

Filmographie

Zindeeq

2012| 1h25min | Drame

De

Sortie le 03 octobre 2012

Un cinéaste palestinien doté d’un passeport européen revient à Nazareth. Il doit y enterrer un oncle. Il séduit des femmes, puis est confronté à un drame qui le pousse à fuir dans sa propre ville, à combattre ses démons. Et à s’interroger sur le choix qu’ont fait ses parents. Fallait-il rester en Palestine-Israël en 1948 ?

Un road-movie le long de la ligne virtuelle qui suit les frontières de la résolution 181, par laquelle l'ONU prévoyait en 1947 la partition du territoire de la Palestine en deux Etats distincts. Le regard commun d'un Palestinien et d'un Israélien sur la vie quotidienne des habitants.

Route 181

2004| 4h30min | Documentaire

De ,

Sortie le 06 janvier 2004

''Route 181, fragments d'un voyage en Palestine-Israël'' propose un regard inédit sur les habitants de ces deux pays... Le regard commun de 2 cinéastes, l'israélien Eyal Sivan et le palestinien Michel Khleifi, qui se sont dédiés pendant plus d'un an à la réalisation de ce qu'ils considèrent comme un acte de foi cinématographique.

Réalisateurs : Eyal Sivan & Michel Khleifi

Conte des trois diamants

1994| 1h46min | Aventure

De

Sortie le 02 novembre 1994

Youssef est un enfant de l'Intifada. Afin d'échapper au quotidien des combats et de la répression, il s'évade dans son imaginaire. C'est ainsi qu'il tombe amoureux de la jeune gitane Aida et doit retrouver les trois diamants perdus d'un vieux collier familial pour pouvoir l'épouser.

La memoire fertile

1982| 1h39min | Documentaire

De

Sortie le 06 janvier 1982

Deux femmes, l'une veuve de 50 ans vivant a Nazareth, l'autre romanciere en Cisjordanie, evoquent les problemes des femmes arabes et ceux des palestiniens.

Dans un village arabe palestinien maintenu sous la loi martiale, le maire demande au gouverneur de lever momentanément le couvre-feu pour célèbrer le le mariage de son fils. La permission est accordée si le gouverneur et ses officiers sont invités. Le vieux chef accepte, selon la coutume, mais la population s'insurge devant son accord.

Deux palestiniens de 45 ans se sont rencontres et aimes intensement quelques jours a la fin des annees 60 avant d'etre separes par le destin. Lui, est condamne a la prison a vie pour cause d'actes de resistance et elle, emigre aux Etats-Unis pour fuir sa deception amoureuse. 18 ans plus tard, il est libere et ils se retrouvent.

Ma'loul est un village palestinien de Galilée. Il fut détruit par les forces armées israéliennes en 1948. Ses habitants furent chassés et expropriés. Un jour par an, les anciens habitants de Ma'loul pique-niquent sur l'emplacement du village détruit.

Le Moukhtar, chef d'un village arabe palestinien, vient demander au gouverneur israélien de lever le couvre-feu pour pouvoir marier son fils. Après une longue négociation, le gouverneur accepte à condition que lui et ses militaires soient les invités d'honneur de la noce. Le Moukhtar s'en retourne, se demandant comment son village va prendre cet accord. Les oppositions et les contradictions vont alors se révéler dans la communauté même. «La modernité d'aujourd'hui, c'est l'archaïsme de demain, l'archaïsme de demain, c'est la modernité d'aujourd'hui.»

Entre guerre et paix, sur la bande de Gaza, fable de deux enfants amoureux qui mèneront leur rêve jusqu'au bout.

Portrait de deux Palestiniennes: Farah Hatoum, cinquante ans, veuve qui vit à Nazareth en Galilée et Sahar Khalifeh, jeune romancière qui vit à Ramallah, en Cisjordanie occupée. La condition de la femme palestinienne sour l'occupation israélienne.