Michel Spinosa

Son épouse (2014)

Photo dernier film Michel Spinosa
Photo dernier film Michel Spinosa

Biographie

Né en 1963, à Marseille, Michel Spinosa se lance dans le cinéma avec son collègue Gilles Bourdos, en 1985, à travers la création de leur société de production "Persona Films". Cette structure leur permet alors de co-écrire et de réaliser leurs premiers courts-métrages, s'ouvrant ainsi les portes de différents festivals.

En trois courts (notamment le très remarqué La Jeune fille et la mort), Spinosa consolide sa réputation et peut ainsi développer son premier projet de long-métrage, Emmène-moi, centré sur le(s) désir(s) d'une fille interprétée par Karin Viard. Le film est un demi-échec et il faut attendre 6 ans pour que Spinosa réalise son second film, La Parenthèse enchantée, où il retrouve Karin Viard.

Entre-temps, il a co-signé le scénario du premier long de son compère Gilles Bourdos (Disparus) en 1999, ainsi que de son deuxième film, le thriller Inquiétudes, qui connaît un beau succès d'estime. Fort de ses réussites communes, Spinosa continue son exploration de la psyché amoureuse à travers Anna M., personnage inédit de femme érotomane, interprétée par Isabelle Carré.

En 2008, sa collaboration artistique avec Bourdos s'allonge avec un nouveau chapitre. Il co-écrit le scénario d'Et Après, première production internationale des duettistes français.
Lire la suite
Michel Spinosa

Vidéos


A dernièrement tourné avec