Michel Toesca

J'irai cracher sur vos tongs (2005)

Photo dernier film Michel Toesca
Photo dernier film Michel Toesca

Filmographie


Libre

|
2018| 1h40min (Documentaire)

de:

sortie le: 26 septembre 2018

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Démocratie Zéro6

|
2014| 1h15min (Documentaire)

de:

sortie le: 29 janvier 2014

Trois villages d’une vallée isolée du Sud-Est de la France, frontalière de l’Italie, décident en commun de consulter leur population sous forme de référendum consultatif concernant leur rattachement administratif à la CARF, Communauté d’Agglomération de la Riviéra Française, dont l’avenir est d’intégrer la métropole de Nice, la toute première créée en France. Le préfet Drevet, soutenu par le président de la métropole Christian Estrosi et le président du conseil général Eric Ciotti, déclare illégal et interdit ce référendum en menaçant élus et associations de 6 mois de prison et de 7500€ d’amende s’ils participent à sa mise en place, alors que partout ailleurs en France ce genre de référendums a lieu sans obstruction. C’est en partant de l’examen de cette situation locale et l’analyse des moyens utilisés par les pouvoirs en place pour créer une métropole, que ce film pose la question de l’exercice de la démocratie représentative sur l’ensemble du territoire.

J'irai cracher sur vos tongs

|
2005| 1h13min (Comédie)

de:

sortie le: 03 janvier 2005

Charles, amusé, écoute tout en le filmant Micha, en pleine conversation avec lui même, possédant un avis sur tout et capable d'en exprimer le contraire avec la même conviction. Micha est un obsédé sexuel, il le sait, le dit et en rit. Mais est-ce intéressant d'en parler dans un film se demande-t-il ? Et Micha qui le filme, le fait-il seulement par amusement?
Olivier rencontre Louise et l'épouse. Insidieusement, Louise joue le rôle de la mère et Olivier celui de l'enfant. Ils ne peuvent ni ne veulent sortie de cette situation, tant son effrayant délice les séduit.