Michelangelo Frammartino

Le Quattro volte (2010)

Photo dernier film Michelangelo Frammartino
Photo dernier film Michelangelo Frammartino

Biographie

En 1991, il s'inscrit à l'Ecole Polytechnique de Milan dans le département d'Architecture. Il développe une passion pour la relation entre l'espace physique et les images photographiques, la vidéo, et le cinéma. Il conçoit plusieurs installations vidéo (L'Occhio e lo spirito, La casa delle belle addor mentate, Film) notamment dans le cadre des expériences du Studio Azzurro.

Durant ses années de formation, il réalise une série de courts métrages autoproduits ainsi que des projets d'arts plastiques (décors peints, vidéoclips, installations vidéo). Il intervient régulièrement dans les universités et participe à un programme d'éducation à l'image dont le but est d'agir sur le rapport du jeune public à l'image télévisuelle. Ces cours inspirent la réalisation d'installations projetées en vidéo en 1997 pendant la première édition de Generazione Media au Palais des Expositions de la ville de Milan. Il participe régulièrement à des colloques sur l'usage des technologies dans le champ de l'art et anime des ateliers, notamment à l'Institut Européen du Design de Milan.

Il enseigne le langage et la technique cinématographique à l'ENFAP Lombardia, donne des cours de langage cinématographique et de scénario au centre de formation CINELIFE, et des cours de réalisation à la Civica Scuola di Cinema. Depuis 2005, il enseigne à l'Université de Bergamo.

Il réalise en 2003 son premier long-métrage de cinéma Il dono, récompensé dans de nombreux festivals internationaux. Le quattro volte (2010) est son deuxième long-métrage.

Lire la suite
Michelangelo Frammartino

Vidéos


Photos