Michele Soavi

Arrivederci amore ciao (2006)

Photo dernier film Michele Soavi
Photo dernier film Michele Soavi

Biographie

Né en 1957 à Milan, Michele Soavi fait ses débuts au cinéma comme assistant d'Aristide Massaccesi, alias Joe d'Amato et de Lamberto Bava. Mais c'est sa rencontre avec Dario Argento qui s'avère déterminante pour le futur réalisateur : après avoir été assistant sur Ténèbres, Phenomena et Opéra, il signe le documentaire Dario Argento's World of Horror, salué par le public et la critique dans le monde entier.

En 1987, il tourne son premier long métrage, Bloody Bird, qui remporte un prix au festival du film fantastique d'Avoriaz. L'année suivante, il est réalisateur de seconde équipe sur Les Aventures du Baron de Munchausen de Terry Gilliam. Il collabore également en 2005 avec ce dernier sur Les Frères Grimm.

Après le succès de Bloody Bird, Dario Argento lui confie la réalisation de Sanctuaire (1989) et de La Setta (1991). Ces 2 films consacrent le cinéaste milanais comme l'un des nouveaux maîtres de l'horreur des années 90, en Europe comme aux Etats-Unis. Mais, cherchant à se défaire de l'étiquette d'héritier de Dario Argento, il déconcerte son public avec Dellamorte Dellamore, qui mêle humour noir et épouvante. Reste que tous les films de Soavi sont marqués par sa passion pour la peinture : "Dans Dellamorte Dellamore, je me suis inspiré de Magritte, Boechlin et Friedrich," explique-t-il, "tandis que dans Sanctuaire, je me réfère directement à Boris Vallejo."

A partir de 1999, Michele Soavi tourne essentiellement pour la télévision : c'est ainsi que Uno Bianca, en 2000, séduit 12 millions de téléspectateurs. Arrivederci Amore Ciao, sur nos écrans en 2006, marque son retour au cinéma.
Lire la suite
Michele Soavi

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec