Michelle Pfeiffer

Le Crime de l'Orient-Express (2017)

Photo dernier film Michelle Pfeiffer
Photo dernier film Michelle Pfeiffer

Biographie

Comédienne éclectique, Michelle Pfeiffer a été citée à deux reprises à l'Oscar de la meilleure actrice pour Love Field, pour lequel elle a aussi été nommée au Golden Globe, et pour Susie et les Baker Boys, pour lequel elle a aussi été citée au BAFTA Award. De plus elle a reçu un Golden Globe et a été couronnée Actrice de l'Année par la National Society of Films Critics, le National Board of Review et le Los Angeles Film Critics Circle. Elle a en outre été citée à l'Oscar du meilleur second rôle pour avoir incarné Madame de Tourvel dans Les liaisons dangereuses, pour lequel elle a remporté un BAFTA Award.

Née en 1958 à Santa Ana en Californie, Michelle Pfeiffer découvre le théâtre au lycée et s'inscrit aux cours de comédie de Peggy Feury, à la Fountain Valley High School. Elle fait ses débuts à la télévision en 1979, dans la série comique d'Ivan Reitman, Delta House puis dans B.A.D cats.

Elle obtient son premier rôle important au cinéma avec celui de la Pink lady de Grease 2 (1982), mais c'est en 1983, avec Scarface, qu'elle connaît son premier vrai succès en interprétant l'épouse d'Al Pacino. Dès lors elle enchaîne film sur film dans des registres variés : la fiction médiévale avec Ladyhawke, La femme de la nuit, la comédie policière avec Série noire pour nuit blanche, la comédie avec Sweet Liberty.

En 1987, elle incarne l'une des trois Sorcières d'Eastwick aux côtés de Cher et Susan Sarandon, face à Jack Nicholson, et tourne la comédie Veuve mais pas trop, qui lui vaut d'être citée au Golden Globe. Elle est aussi nommée au Golden Globe pour La maison Russie. Et elle a été la Madame de Tourvel des Liaisons dangereuses de Stephen Frears, aux côtés de John Malkovich, Glenn Close, Uma Thurman, Keanu Reeves...

Elle est l'émouvante serveuse de Frankie & Johnny, dans lequel elle retrouve Al Pacino -elle remporte une nouvelle citation au Golden Globe-, et la fascinante Catwoman de Batman le défi par Tim Burton.

Elle partage la vedette du Temps de l'innocence avec Daniel Day-Lewis et est citée au Golden Globe, puis incarne une jeune femme fascinée par le loup-garou Jack Nicholson dans Wolf. Elle a ensuite joué dans Esprits rebelles (gros succès à l'époque), Personnel et confidentiel, Par amour pour Gillian.

Puis elle a prêté sa voix au Prince d'Egypte. Elle a été été la vedette d'Apparences.

En 1991, elle fonde sa propre société de production, Via Rosa. Elle y a développé des films comme Secrets d'après le roman de Jane Smiley lauréate du prix Pulitzer, Aussi profond que l'océan ou Love field.

Côté coeur elle a été mariée à l'acteur/réalisateur Peter Horton en 1981 mais ils divorcèrent rapidement. Puis elle fréquenta trois années durant l'acteur Fisher Stevens.

Voulant absolument fonder une famille et ne pouvant plus attendre elle adopte en mars 1993 une petite fille Claudia Rose. Le 13 novembre de la même année, elle épouse David E. Kelley, créateur de la série Ally McBeal. Le 5 Août naît leur fils John Henry.

On la retrouve dans les années 2000 entre autres à l'affiche de Sam, je suis Sam aux côtés de Sean Penn, et elle effectue un come-back en 2007 dans la comédie musicale Hairspray, aux côtés de John Travolta et Christopher Walken.

En 2009, elle retrouve le réalisateur Stephen Frears (après Les liaisons dangereuses) dans Chéri, adapté du roman de Colette, dans lequel elle joue le rôle de Léa de Lonval, une courtisane de 50 ans éprise d'un homme beaucoup plus jeune qu'elle.
Lire la suite
Michelle Pfeiffer

Filmographie


A dernièrement tourné avec