Michiyo Aratama

Nuages d'ete (1993)

Photo dernier film Michiyo Aratama
Photo dernier film Michiyo Aratama

Filmographie


Nuages d'ete

|
1993| 2h8min (Drame)

de:

sortie le: 03 janvier 1993

''Okawa, un journaliste, souhaite ecrire sur les paysans de la region d'Atsugi. Il decouvre les miseres sentimentales et la vie difficile des trois fils de Wasuke, le frere aine de Yae, veuve de guerre qui s'occupe d'une ferme. Il s'en retournera finalement seul, laissant Yae s'installer chez son frere, abattu par les duretes de la vie.''

Dernier caprice

|
1982| 1h40min (Drame)

de:

sortie le: 01 janvier 1982

La famille du vieux Manbei est surprise par son comportement étrange. Il retrouve la vivacité de sa jeunesse et revoit une ancienne maîtresse. Les divers conflits familiaux se resoudront en même temps que le vieillard vivra ses derniers instants.

Kwaidan

|
1965| 3h2min (Fantastique)

de:

sortie le: 27 octobre 1965

4 légendes fantastiques japonaises : un samouraï répudie sa douce femme pour une riche notable, une femme étrange vient terroriser deux bûcherons, un conteur aveugle suscite l'apparition de fantômes, et un guerrier voit dans son bol le reflet d'un samouraï qui vient le défier.

La condition de l'homme, 3ème époque

|
1961| 3h10min (Drame)

de:

sortie le: 28 janvier 1961

Kaji et une poignée de rescapés tentent un repli vers la Mandchourie du Sud. Capturé par les Russes, Kaji réalise combien ses idéaux sont utopiques. Placé dans un camp de travail, il parvient à s'en échapper et meurt épuisé en voulant rejoindre sa femme.

La condition de l'homme, 2ème époque

|
1959| 3h1min (Drame)

de:

sortie le: 20 novembre 1959

Appelé sous les drapeaux, Kaji est affecté à une unité du Kwangtung, où ses théories gauchisantes sont méprisées. Son unité est attaquée par les blindés soviétiques et réduite à néant. Il semble en être le seul survivant.

La condition de l'homme, 1ère époque

|
1959| 3h15min (Drame)

de:

sortie le: 15 janvier 1959

1943. La Mandchourie du Sud est occupée par l'armée impériale japonaise. Pour être exempté de service militaire, Kaji accepte une mission dans une usine du centre où il tente d'améliorer les très dures conditions de travail des ouvriers.
M. Kosaka, rendu quasi sourd a cause de sevices subis dans l'armee pendant la guerre, vit avec sa femme et son fils, typique de la ''nouvelle generation''. Un jour, il rencontre une femme qu'il a aimee et aussi l'ancien officier responsable de sa surdite. Mais, epuise, il ne pourra exprimer ses sentiments ni a l'une ni a l'autre.
Durant la seconde Guerre Mondiale, un soldat est battu par son officier supérieur et laissé pour mort. Devenu ingénieur après guerre, il retrouve l'officier, toujours aussi tyrannique, au bureau des brevets.
Le professeur Nobuchi est obsede par le souvenir d'une trahison dont il s'est rendu coupable alors qu'il etait etudiant : lui et son meilleur ami, Kaji, etaient amoureux de la fille d'une veuve chez qui ils logeaient. Nobuchi ayant obtenu la main de la fille, Kaji s'etait suicide. Nobuchi finira par se suicider apres s'etre confie a un eleve
La belle Aki ne s'entend plus tres bien avec son mari. Celui-ci tombe amoureux de Misako, et Aki a une aventure avec un jeune sculpteur. Mais, avec le temps elle redevient fidele a son mari.
Dans une Mandchourie devastee Kaji survit en compagnie d'autres soldats japonais. Le petit groupe finit par se rendre aux sovietiques et se retrouvent dans un camp ou l'ideologie et la morale sont absentes. Seul Kaji s'insurge et est condamne aux travaux les plus penibles.
Kaji, jeune intellectuel pacifiste, est incorpore a l'armee et y subit la violence des ''anciens''. Ayant menace de se revolter contre une injustice, le capitaine le promeut. Plus tard, il tombe malade et a l'hopital il s'attache a une infirmiere ce qui lui vaut d'etre envoye au front. Sa seule preoccupation est de survivre a tout prix.

Le brasier

|
1h36min (Drame)

de:

L'histoire du jeune Goichi Mizoguchi pris en charge par le bonze du temple Shukaku de Kyoto, et qui, desillusionne par ce qui s'y passe, decide d'y mettre le feu pour garder l'image de sa beaute ideale.
Un professeur de collège tombe amoureux d'Oyuki, une prostituée du Tamanoi, célèbre quartier des plaisirs de Tokyo. Mais cet homme est marié et la douce Oyuki verra ses rêves brisés...
En 1860, au Japon, le premier ministre, favorable à une ouverture vers l'occident, dérange certains clans. Un complot est fomenté contre lui.
Un jeune couple décide de fuguer après que leur mariage eut été empêché. Ils errent dans Tôkyô à la recherche d'un travail et d'un toit. Ils finissent par élire domicile dans un bar de Suzaki, un quartier de prostitution de Tôkyô.