Mickey Rooney

Le Grand national (2010)

Photo dernier film Mickey Rooney
Photo dernier film Mickey Rooney

Biographie

De son vrai nom Joe Yule Jr, Mickey Rooney naît en 1920 et commence une carrière fructueuse dès son plus jeune âge. Il décroche un contrat avec la MGM dès 1934  et entame, dès 1937,  le tournage de la série des Andy Hardy qui se conclue en 1958 (!). 20 films au compteur et une popularité grandissante font de Mickey Rooney une des vedettes les plus en vue des USA.

De taille petite, doté d'un physique juvénile, l'acteur semble prisonnier du personnage de Andy qui a fait sa gloire. il fonde sa société de production après la Seconde Guerre Mondiale et tente d'échapper à l'étiquette du boin garçon qu'il s'est forgé malgré lui. On le voit alors dans L'ennemi public n1 avec Clark Gable mais se rattrape avec Judy Garland au cours d'une série de comédies musicales des années 40/50. Par la suite, on le voit dans Diamants sur canapé (1961) de Blake Edwards ou dans Un monde fou, fou, fou (1963) de Stanley Kramer, deux comédies cultes des années 60.

En France, on le retrouve très en forme à la fin des années 70 où il joue sur l'image du vieil homme à la bonhommie sympathique  à travers des films comme Peter et Elliott le Dragon (1977) ou L'étalon noir (1979). Ce dernier film fera d'ailleurs l'objet d'une série Tv dont Rooney sera l'une des stars. Infatigable, l'acteur travaille sur Rox et Rouky, Les Bisounours, lorsqu'il n'apparit pas dans un épisode d'Urgences ou en guest dans La Nuit au Musée avec Ben Stiller.
Lire la suite
Mickey Rooney

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec