Miguel Poveda

Fados (2009)

Photo dernier film Miguel Poveda
Photo dernier film Miguel Poveda

Biographie

Artiste innovant, mais respectueux de la tradition, Miguel Poveda s’est affirmé comme l’une des valeurs indiscutables du flamenco actuel. Ses facultés musicales, la qualité de sa voix, son interprétation singulière, et sa connaissance approfondie des différents styles de chant, inhabituelle chez un artiste de son âge, ont fait de lui un chanteur complet et un interprète de premier plan.

Miguel Poveda n'est ni andalou, ni gitan et aucun antécédent artistique n’est à relever dans sa famille. Le Cantaor à la carrière fulgurante est né en 1973 à Badalona, près de Barcelone. Il a vingt ans quand on lui attribue quatre prix prestigieux, dont celui de la Lampara Minera. Puis, il enregistre son premier album Viento del Este et ne cesse d’enchaîner les festivals nationaux et internationaux.

En 2000, le Festival de Marseille l’accueille pour Cante Flamenco, en compagnie de Carmen Linares. La même année, il est nominé aux Grammys latinos pour son second disque Suena Flamenco, sorti en 1998, et qu’il a présenté dans toute l’Europe. Son expressivité est unanimement saluée par la critique.

En 2001, il enregistre Zaguan, une perle du flamenco contemporain.
Puis il présente ses Poemas del exilio, poèmes de Raphael Alberti qu’Eric Palomar a mis en musique. Le Prix Ciutat de Barcelona 2003 récompense cette nouvelle expérience. Puis, il interprète l’un des personnages-poètes de A cuatro voces, le nouveau spectacle d’Eva La Yerbabuena.

Choisi par la Fondation A U TOR, il participe au Festival Cervantino de Mexico, un des rendez-vous culturels les plus importants de la scène hispano-américaine. Miguel Poveda a collaboré à plusieurs créations d’Israel Galván, notamment à la pièce Las Palabras y las Cosas.
Lire la suite
Miguel Poveda

Vidéos


A dernièrement tourné avec

Camané

Lui-même

Lila Downs

Elle-même

Lura

Elle-même