Mike Newell

Prince of Persia : les sables du temps (2010)

Photo dernier film Mike Newell
Photo dernier film Mike Newell

Biographie

Né en Angleterre le 28 mars 1942, Mike Newell a fait ses études à la Cambridge University, dont il est diplômé en anglais.

Il a débuté comme stagiaire à la production chez Granada Television en 1963 avant de passer à la réalisation notamment sur Them Down There, Ready When You Are, Mr. McGill, Destiny et The Melancholy Hussar.

Le premier long métrage qu'il ait réalisé a été The man in the iron mask, en 1977, avec Louis Jourdan, Ralph Richardson, Richard Chamberlain et Jenny Agutter. Il a ensuite signé La malédiction de la Vallée des Rois, en 1980, avec Charlton Heston et Susanna York. Ont suivi Bad blood et Dance whit a stanger, qui a obtenu le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes. Il signe également The good father, La force du silence et Soursweet.

Mike Newell a aussi signé la réalisation de Avril enchanté, cité à trois Oscars et pour lequel Miranda Richardson a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice et Joan Plowright celui du meilleur second rôle, et An awfully big adventure et Le cheval venu de la  mer. Il a également réalisé Blood Feud, un téléfilm cité à l'Emmy, la minisérie Common Ground, qui a reçu le Prix Humanitas, et Tales Out of School : Birth of a Nation, lauréat du Prix Futura à Berlin.

On lui doit 4 mariages et un enterrement, l'un des plus gros succès du cinéma britannique, interprété par Hugh Grant et Andie MacDowell. Le film a obtenu les BAFTA Awards du meilleur film et du meilleur réalisateur et a été cité à deux Oscars dont celui du meilleur film. Il a également reçu le César du meilleur film étranger et les London Film Critics Circle Awards du meilleur film et du meilleur réalisateur. A sa filmographie viendront s'ajouter par la suite Le cheval venu de la mer avec Gabriel Byrne, An awfully big adventure, Les aiguilleurs puis  Donnie Brasco avec Johnny Depp et Al Pacino.

En 2004 il sort Le sourire de Mona Lisa avec Julia Roberts. Un an près, il est aux commandes du quatrième opus des aventures de Harry Potter, dans Harry Potter et la coupe de feu. En 2009 sort son nouveau film, Prince of Persia, adapté du célèbre jeu vidéo.

Mike Newell s'est orienté vers la production à travers sa société, Dogstar Films, sous la bannière de laquelle il a été producteur exécutif de Forever de Nick Willing, Ripley's game de Liliana Cavani, Un coup d'enfer de Mike Barker, 200 cigarettes de Risa Bramon Garcia, High fidelity de Stephen Frears et Traffic de Steven Soderbergh, nommé à l'Oscar du meilleur film.
Lire la suite
Mike Newell

Vidéos


Photos