Mike Nichols

La Guerre selon Charlie Wilson (2008)

Photo dernier film Mike Nichols
Photo dernier film Mike Nichols

Biographie

Né à Berlin en 1931 d'un père russe et d'une mère allemande, Michael Igor Peschkowsky, alias Mike Nichols, s'installe avec sa famille aux Etats-Unis à l'âge de 7 ans. Il passe sa jeunesse à New York. Il étudie à l'université de Chicago, où il rencontre Elaine May et Paul Sills, avec qui il fonde le groupe comique The Compass, qui deviendra le fameux Second City.

En 1957, le désormais célèbre duo comique Nichols et May est créé. Nichols et sa partenaire débutent au Blue Angel de New York avant de monter sur les scènes des cafés-théâtres de tout le pays. Le succès les conduit à la télévision pour des émissions spéciales ou comme invités d' Omnibus, The Dinah Shore Show et The Jack Paar Show.

En 1960, ils montent An Evening with Mike Nichols and Elaine May à Broadway. Le spectacle fait salle comble pendant un an, mais Nichols et May choisissent de poursuivre leur carrière séparément. Nichols se tourne vers la mise en scène. Il signe sa première mise en scène à Broadway en 1963 avec la comédie de Neil Simon Pieds nus dans le parc, jouée par Robert Redford. La pièce lui vaut le premier de ses sept Tony Awards.

Il réalise son premier film, Qui a peur de Virginia Woolf ?, en 1966. Il est nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur ; Elizabeth Taylor remporte celui de la meilleure actrice. L'année suivante, Nichols remporte la statuette pour Le Lauréat, qui propulse instantanément Dustin Hoffman au rang de star et lui vaut une citation à l'Oscar. Le Lauréat est aussi nommé comme meilleur film.

Depuis, Mike Nichols a réalisé de nombreux films à succès : Le Mystère Silkwood et Working girl, qui lui valent chacun une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur, Catch 22, Ce plaisir qu'on dit charnel, La Brûlure, Biloxi Blues, Bons baisers d'Hollywood, À propos d'Henry ou encore Wolf. En 1999, il dirige John Travolta et Annette Bening dans Primary colors, une satire politique inspirée de l'affaire Lewinski. En 2004, il met en scène Natalie Portman et Julia Roberts dans le sulfureux Closer, entre adultes consentents. 4 ans plus tard, Il revient au genre politique avec La Guerre selon Charlie Wilson avec Tom Hanks.

Pour la télévision, il a dirigé Emma Thompson dans le téléfilm Wit (2001). En 2003, Mike Nichols accumule les Emmy awards avec le téléfilm en deux parties Angels in America, d'après la pièce de Tony Kushner lauréate du Prix Pulitzer. Il y dirige entres autres Al Pacino et Meryl Streep.

Lire la suite
Mike Nichols

Vidéos


Photos