Miriam Colon

Goal II la consécration (2007)

Photo dernier film Miriam Colon
Photo dernier film Miriam Colon

Biographie

Née à Ponce (Porto Rico), elle passe sa jeunesse à Porto Rico en compagnie de sa mère divorcée. Elève studieuse et douée pour la scène elle est vite repérée par ses professeurs de l'Université de Porto Rico qui lui obtienne une bourse pour aller étudier à New York au début des années 50.

De retour à Porto Rico, elle y tourne son premier film (Peloteros) mais se fait surtout connaître aux Etats-Unis grâce à ses rôles à la télévision dans différents soap comme "Guiding Lights" ou "One Life to live" et des séries comme "Bonanza" ou "Gunsmoke". Elle est également particulièrement active sur scène,étant notamment à l'origine de la création du "Puerto Rican Travelling Theater" de New York.

Après quelques participations au cinéma dans les année 60 (L'Homme de la Sierra), elle trouve une seconde jeunesse dans les années 80 avec son rôle de la mère de Tony Montana dans le remake de Scarface par Brian de Palma en 1984. Elle joue ensuite régulièrement les "mères" latines dans des séries ("Arabesque", "NYPD Blue", "New York 911") comme au cinéma chez Sidney Pollack (Sabrina, 1996) ou Billy Bob Thornton ( De si jolis chevaux, 2001).

Réputée pour sa carrière sur les planches, son oeuvre est saluée par un "Obie Award" en 1993. En 2005, elle est la mère de Santiago Munez, le jeune prodige de football dans la franchise Goal !.
Lire la suite
Miriam Colon

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Chris Cooper

le shérif Sam Deeds

John Sayles

Scénariste

John Sayles

Réalisateur

Joe Morton

le colonel Delmore Payne

Kris Kristofferson

le shérif Charlie Wade