Miriam Hopkins

La Rumeur (2009)

Photo dernier film Miriam Hopkins
Photo dernier film Miriam Hopkins

Biographie

Née à Savannah, en Géorgie, Miriam Hopkins est élevée à Bainbridge avant de poursuivre ses études à l'Université de Syracuse dans l'Etat de New York. Dès l'âge de 20 ans, ses talents vocaux en font une choriste appréciée et, forte de cette réputation, elle signe un contrat à la Paramount en 1930.

Après des débuts timides dans Fast and Loose (1930) avant d'obtenir des rôles plus consistants dans Dr Jekyll et Mister Hyde et Le Lieutenant souriant (1931). Son charme et un jeu pétillant lui permettent de rencontrer un des ténors de la comédie, le cinéaste Ernst Lubitsch qui lui offre quelques uns de ses plus beaux rôles dans Haute pègre (1932) et surtout Sérénade à trois (1933).

Durant cette période faste, elle obtient une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Becky Sharp, qui assoit sa notoriété et la place parmi les prétendantes au rôle de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent. Ell n'est malheureusement pas retenu et sa carrière connaît un net ralentissement pendant les années 40 (6 ans après L'Impossible amour en 1943). Fragile, parfois au bord de l'insécurité, Miriam Hopkins a en effet souvent été sujette à des comportements de forte rivalité avec ses partenaires.

Au début des années 50, elle revient plus apaisée et revient volontiers à ses premières amours, dans la comédie Le Temps des amours (1951). Plus rare sur les écrans mais très présente au théâtre, elle revient pour des projets ambitieux, auprès de réalisateurs renommés comme William Wyler (La Rumeur en 1961) ou Arthur Penn (La Poursuite Impitoyable, un de ses derniers films en 1966).

Le 9 Octobre 1972, quelques jours avant de fêter son 70ème anniversaire, elle succombe à une crise cardiaque, à son domicile new-yorkais.
Lire la suite
Miriam Hopkins

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec