Miriam Margolyes

Les dames de cornouailles (2006)

Photo dernier film Miriam Margolyes
Photo dernier film Miriam Margolyes

Biographie

Née le 18 Mai 1941 à Oxford.

Citée à l'Oscar pour le rôle de Mrs. Mingott dans LE TEMPS DE L'INNOCENCE de Martin Scorsese et au LA Critics Circle Award pour LITTLE DORRIT de Christine Edzard, Miriam Margolyes compte parmi ses films récents HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS de Chris Columbus (dans le rôle du Professeur Chourave), MOI, PETER SELLERS de Stephen Hopkins, avec Geoffrey Rush, MODIGLIANI de Mick Davis, avec Andy Garcia et Elsa Zylberstein, et BEING JULIAN d'Istvan Szabo, avec Annette Bening et Jeremy Irons.

Miriam Margolyes a suivi des études d'anglais à Cambridge, où elle fut la seule interprète féminine de la Footlights Review de 1962. Elle participa ensuite à de nombreuses productions télévisées, dont The Life and Loves of a She-Devil (BBC), The Young Ones (BBC), The Black Adder, avec Rowan Atkinson, Oliver Twist (BBC, dans le rôle de Mrs. Bumble), Glittering Prizes et The Girls of Slender Means, pour laquelle elle fut sélectionnée au British Academy Award.

Miriam Margolyes a également inscrit son nom aux génériques de JE T'AIME À TE TUER de Lawrence Kasdan, FENÊTRE SUR PACIFIQUE de John Schlesinger, DEAD AGAIN de Kenneth Branagh, LUDWIG VAN B. de Bernard Rose, LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS de Frank Oz, ROMÉO + JULIETTE de Baz Luhrmann, LA FIN DES TEMPS de Peter Hyams, COMME IL VOUS PLAIRA de Christine Edzard, LEFT LUGGAGE de Jeroen Krabbé, LES VAINQUEURS de Julian Kemp, COMME CHIENS ET CHATS de Lawrence Guterman et L'AMOUR SIX PIEDS SOUS TERRE de Nick Hurran.

Elle aussi prêté sa voix à divers personnages de BABE, LE COCHON DEVENU BERGER de Chris Noonan, JAMES ET LA PÈCHE GÉANTE d'Henry Selick et MULAN de Barry Cook et Tony Bancroft.

Miriam Margolyes compte parmi ses créations théâtrales le one-woman show Dickens' Women (où elle tenait plus d'une vingtaine de rôles), La Descente d'Orphée de Tennessee Williams, avec Vanesssa Redgrave, Les Monologues du Vagin, Kennedy's Children, L'Opéra de quat' sous, The Killing of Sister George (rôle-titre) et Roméo et Juliette, dans une mise en scène de Sir Peter Hall.
Sa production de Gretrude Stein and a Companion décrocha le First Fringe au Festival d'Édimbourg 1986 et fut donnée
à guichets fermés à Londres avant de partir en tournée aux États-Unis et en Australie.

Au cours de sa longue et riche carrière radiophonique, Miriam Margolyes a personnifié tous les âges de la vie, et s'est offert le luxe de jouer en 1993 tous les membres de la famille royale dans la production BBC de The Queen & I. La cassette de l'émission battit tous les recors de ventes et valut à son interprète le Sony Best Radio Actress Award. En 1997, Margolyes remporta plusieurs prix en Angleterre et aux États-Unis pour son enregistrement d'Oliver Twist, dont celui de la Spoken World Publishers Association.

Miriam Margolyes a aussi doublé des milliers de spots radio et télévisés et enregistrés plusieurs histoires pour enfants, dont Matilda et Pinocchio.

Le 25 janvier 2006 nous la retrouvons sur grand écran dan le film de Charles Dance, LES DAMES DE CORNOUAILLES.

Le 6 décembre 2006 elle prête sa voix au personnage de Mrs Astrakhan dans le film d'animation de George Miller Happy Feet.
Lire la suite
Miriam Margolyes

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Bernard Rose

Réalisateur

Gary Oldman

Ludwig van Beethoven

Bernard Rose

Scénariste

Jeroen Krabbé

Anton Schindler

Isabella Rossellini

la comtesse Anna Maria Erdody