Montgomery Clift

Les Désaxés (2010)

Photo dernier film Montgomery Clift
Photo dernier film Montgomery Clift

Biographie

Né en 1920, Montgomery Clift commence sa carrière aux côtés d'une sacrée légende, John Wayne, dans le film La rivière rouge (1948) d'Howard Hawks. Sa composition du fils ne passe pas inaperçue : Clift donne le la à des acteurs comme James Dean, désireux de vouloir s'investir dans des personnages qui ne sont plus de héros infaillibles mais fragilisés. 

Une place au soleil (1951) fait encore beaucoup pour la notoriété de l'acteur. C'est aussi la rencontre avec la femme qui va marquer sa vie : Elizabeth Taylor. En 1953, il tourne sous la direction d'Alfred Hitchcock pour La Loi du silence. La même année, c'est celle de Tant qu'il y aura des hommes de Fred Zinnemann. En 1954, il va sur les planches pour adapter et jouer La Mouette de Tchekhov. Clift tourne de nouveau avec Elizabeth Taylor dans le mélo L'Arbre de vie réalisé par Edward Dmytryk. Les deux acteurs se marient mais leur amour demeurera totalement platonique, Montgomery étant sans cesse rongé par la culpabilité de son homosexualité. ILs tournent une dernière fois ensemble dans Soudain, l'été dernier.

Il refuse le rôle principal de La chatte sur un toit brûlant qui échoit à Paul Newman. Montgomery Clift, victime de son abus d'alcool et de drogues, a un accident de voiture qui lui détruit le visage. Il s'en sort grâce aux opérations de chirurgie esthétique et tourne dans Le Fleuve sauvage d'Elia Kazan et, surtout, dans Les Désaxés de John Huston qui demeure son dernier grand film.

Montgomery Clift  meurt d'une crise cardiaque le 23 juillet 1966.
Lire la suite
Montgomery Clift

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec