Morgan Freeman

Braquage à l'ancienne (2017)

Photo dernier film Morgan Freeman
Photo dernier film Morgan Freeman

Biographie

Né à Memphis (Tennessee) le 1er juin 1937, Morgan Freeman débute dans une troupe de danseurs et musiciens de San Francisco et travaille avec le chorégraphe Matt Mattox avant de tenir ses premiers rôles off-Broadway dans The Nigger Lovers et 3coriolan, qui lui vaut l'Obie.

Découvert à Broadway en 1968 aux côtés de Pearl Bailey et Cab Calloway dans Hello Dolly !, il y joue notamment Mère courage, Purlie et The Mighty Gents, pour lequel il sera cité au Tony et obtiendra le Drama Desk Award et le Clarence Derwent Award.

Il décroche 3 Obies dans The Gospel at colonus, Mère courage et Driving Miss Daisy. Acteur charismatique, doté d'une autorité et d'une présence exceptionnelles, il compte parmi ses titres Seven de David Fincher, Impitoyable de Clint Eastwood, Alerte ! de Wolfgang Petersen, Amistad de Steven Spielberg, Le collectionneur de Gary Fleder, dans le rôle du profiler Alex Cross, Nurse Betty de Neil LaBute, Suspicion de Stephen Hopkins, où il reprenait le personnage créé par Lino Ventura dans Garde à vue, ou encore High Crimes de Carl Franklin, avec Ashley Judd.

Il débute à l'écran dans Le prêteur sur gages de Sidney Lumet, et fait de brèves apparitions dans Brubaker de Stuart Rosenberg, L'Oeil du témoin de Peter Yates et L'affrontement de Paul Newman avant de s'imposer dans le rôle du souteneur ultra violent de La Rue.

Il signe en 1993 son premier long métrage : Bopha !, un drame de l'apartheid interprété par Danny Glover, Malcolm McDowell et Alfre Woodard.

Morgan Freeman obtient en outre le Golden Globe et le National Board of Review Award pour Miss Daisy et son chauffeur, ainsi que le National Society of Films Critics et les New York et Los Angeles Films Critics Awards pour La Rue. Il est cité à l'Oscar pour La Rue de Jerry Schatzberg (meilleur rôle secondaire), Miss Daisy et son chauffeur de Bruce Beresford et Les évadés de Frank Darabont.

Il tient de 1982 à 1984 un rôle régulier dans le feuilleton Another world et s'est illustré dans plusieurs téléfilms dont La mort n'a pas de couleur, Clinton et Nadine, Les révoltés d'Attaca, The atlantic child murders, The marva collins story, Roll of Thunder et The Hollow image.

Dans la seconde partie de l'année 2000, il est Dieu dans Bruce tout puissant de Tom Shadyac avec Jim Carrey et Jennifer Aniston, un accordeur de pianos aveugle face à Jet Li dans Danny the Dog de Louis Leterrier, apparaît dans Batman Begins de Christopher Nolan, Une vie inachevée, où il a pour partenaires Robert Redford et Jennifer Lopez, Edison de David J. Burke, avec Kevin Spacey et Justin Timberlake, Slevin de Paul McGuigan.

En 2007, il partage l'affiche de Le contat avec John Cusack, et réapparaît dans le rôle de Dieu dans Evan Tout Puissant.
L'année suivante, il est à l'affiche du film Sans plus attendre (The bucket list) de Rob Reiner, aux côtés de Jack Nicholson, puis donne la réplique à Angelina Jolie dans Wanted. En 2008, il prête main forte à l'homme chauve-souris dans Batman, Dark Knight, en interprêtant le rôle de Lucius Fox. Début 2010; il joue sous la direction de Clint Eastwood et incarne le'ancien président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, dans Invictus. Ce film marque la 3ème collaboration des 2 acteurs-réalisateurs (après Impitoyable et Million dollard baby).

Lire la suite
Morgan Freeman

Filmographie


A dernièrement tourné avec