Murali Nair

Arimpara (2004)

Photo dernier film Murali Nair
Photo dernier film Murali Nair

Biographie

Murali Nair est né le 10 janvier 1966 dans un petit village du cventre de Kerala, état du sud le plus politisé d'Inde. Après une maîtrise en géologie, il parcourt l'Inde rurale, suit des cours au Xavier's Institute of Communications à Bombay puis fait son entrée dans l'industrie cinématographique de Bombay comme assistant à la réalisation. Il y travaille intensément avant de réaliser en 1993 son 1er court-métrage "Tragedy of an India Farmer" qui lui vaut une récompense en Inde. Il réalise deux autres courts : "Coronations" 1995 et "A long journey", sélectionné au Festival de Cannes 1996.
Murali s'installe à Londres où il crée Flying Elephant Films et réalise, avec sa femme, Preeya, des émissions pour la télévision britannique. Il fait de nombreux documentaires sur les jeunes dans le monde puis, en 1999, réalise son premier long métrage, "Marana Simhasanam" (Le trône de la mort), qui remporte la Caméra d'Or à Cannes. Son deuxième long métrage, "Pattiyude Divasam" (Un jour de chien) est selectionné en 2001 dans la section Un certain regard à Cannes.
Ces deux films ont été distingués dans de nombreux festivals de films. Il est membre du jury de la Caméra d'Or au festival de Cannes 2002. "Arimpara" est son troisième long métrage. Il continue à produire une série d'émissions pour la télévision britannique. Il a travaillé sur trois documentaires sur les enfants tziganes irlandais et ecossais pour une chaien de télévision (un en tant que réalisateur, les deux autres comme producteur) et continue l'écriture de son prochain long métrage.
Lire la suite
Murali Nair

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec