Myriam Boyer

Je me tue à le dire (2016)

Photo dernier film Myriam Boyer
Photo dernier film Myriam Boyer

Biographie

Elle a aussi marqué les esprits auprès de Patrick Dewaere dans le film d'Alain Corneau "Série noire" en 1979. Ses rôles dans les films de Bertrand Blier "Trop belle pour toi" en 1989 et "Un deux trois soleil" en 1993 restent inoubliables.
On a pu également récemment la voir dans le film de Claude Lelouch "Roman de Gare" et en 2008 dans Mesrine, l'ennemi public n°1 de Jean-François Richet.

Parallèlement au cinéma, Myriam Boyer a une carrière riche au théâtre dans des pièces notamment de Bernard-Marie Koltès ("Combat de nègres et de chiens" qui fit d'elle la révélation de l'année 1983) et plus récemment dans "Je viens d'un pays de neige" d'Anne Jolivet et "A woman of mystery" de Cassavetes.

Myriam Boyer est également la mère de Clovis Cornillac avec qui elle a tourné son propre film en tant que réalisatrice "La Mère Christain" en 1998 (dvd disponible). Elle fut également la dernière compagne du cinéaste américain John Berry avec qui elle a tourné notamment "Le Voyage à Paimpol" aux côtés de Michel Boujenah en 1985. Son deuxième fils, Arny Berry est auteur et metteur en scène.
Elle est aussi sur les planches dans La vie devant soi.

Prix et nominations :
Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, Chevalier de l'Ordre National du mérite, Nomination Molière 2005 pour "Je viens d'un pays de neige", Molière 1997 de la Meilleure Comédienne pour "Qui a peur de Virginia Woolf", Nomination César 1994 pour "Un, deux, trois soleil", Prix de la critique 1996 : Meilleure Comédienne pour "Retour au désert", Nominations Molière 1992 pour "Roberto Zucco", Prix de la critique 1983 : Révélation de l'année pour "Combat de nègre et de chiens",
Nomination César 1979 pour "Série noire" et le Molière de la Comédienne 2008 pour son interprétation de Madame Rosa dans La Vie devant soi.
Lire la suite
Myriam Boyer

A dernièrement tourné avec