Myung-se Lee

Duelist (2006)

Photo dernier film Myung-se Lee
Photo dernier film Myung-se Lee

Biographie

Né en Corée du Sud, Lee Myung-se fait ses études à l'Institut des Arts de Séoul, d'où il sort dplômé en 1979. Il fait alors un parcours des plus classiques dans l'industrie florissante du cinéma coréen : assistant de Bae Chang-ho, il roule sa bosse pendant une dizaine d'années avant d'obtenir son va-tout pour un premier film en 1989. Ce sera Gagman, comédie acide saluée par certains observateurs influents du cinéma asiatique comme Tony Rayns.

Deux ans plus tard, il fait un carton au box-office local avec une autre comédie, cette fois autour du mariage : Mon amour, mon épouse. Très vite désigné comme un des fers de lance de la "Nouvelle vague" sud-coréenne, il est surnommé "l'homme le plus créatif de Corée", malgré l'insuccès critique de ses films.

Flamboyant, volontiers baroque (utilisation de filtres, cadrages insolites et montage epileptique) et parfois un peu chargé, son style séduit le public local et bientôt l'Occident, puisque ses sixièmes et septièmes films Sur la Trace du Serpent (1999) et Duelist (2005) sont distribués en France. Dans un style plus sombre mais toujours aussi chamarré (les critiques locaux parlent volontiers de "Lee Myungse Style") il s'attaque au thriller et au genre classique du film d'arts martiaux.
Lire la suite
Myung-se Lee

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec