Natalie Wood

La Fièvre dans le sang (2010)

Photo dernier film Natalie Wood
Photo dernier film Natalie Wood

Biographie

Natalie Wood, de son vrai nom Natalia Nikolaevna Zakharenko et aussi connue sous le nom de Natasha Gurdin, est née en 1938 à San Francisco et s'est éteinte le 29 novembre 1981 près de l'île Santa Catalina en Californie, des suites d'une noyade.

Issue d'un milieu artistique d’émigrés russes, elle tourne son premier film à l’âge de 4 ans. C’est ainsi que Natalia Nikolaevna Zakherenko est devenue Nathalie Wood. La ravissante petite star donne la réplique à des acteurs aussi chevronnés qu’Orson Wells (Demain Viendra Toujours de Irving Pichel), et Gene Tierney (L’Aventure de Madame Muir de Joseph Mankiewicz). Elle impressionne les producteurs par son interprétation de Susan Walker dans Miracle sur la 34ème Rue de George Seaton.

De la fin des années 40 au début des années 50 elle ne tournera pas moins de 18 films. Mais c’est à 17 ans qu’elle s’impose aux côtés de James Dean dans la Fureur de Vivre de Nicholas Ray. Elle est nominée aux Academy Awards pour sa prestation. Ce rôle marque un tournant décisif dans sa carrière et elle devient une des jeunes actrices les plus populaires des années 50. Sa vie privée alimente les chroniques des journaux à sensation. Fiancée inconsolable à la mort de James Dean en 57, elle épouse le comédien Robert Wagner en décembre de la même année.

Elle apparaît aux côtés de John Wayne dans la Prisonnière du Désert de John Ford. 1961 reste l’année faste de sa carrière. Elia Kazan la choisit pour être l’héroïne de son film La Fièvre dans le Sang, et sa superbe interprétation de Deanie lui vaut une 2ème nomination aux Oscars. Le personnage de Maria qu’elle incarne dans West Side Story de Robert Wise et Jérôme Robbins la rend célèbre dans le monde entier.

Après le tournage d'Une Certaine Rencontre de Robert Mulligan avec Steve McQueen, elle décide de mettre un frein à sa carrière pour se consacrer à sa vie privée. Elle épouse en secondes noces Richard Gregson, dont elle a une fille et divorce 2 ans plus tard pour se remarier avec Robert Wagner dont elle a un autre enfant.

Ses apparitions au cinéma se font alors de plus en plus rares, mais elle travaille beaucoup pour la télévision. En 1981 elle commence le tournage de Brainstorm de Douglas Trumbull avec Christopher Walken. Mais elle ne verra jamais le film achevé. Le 29 novembre, elle trouve mystérieusement la mort, noyée dans la baie d’Isthmus en Californie, après une soirée sur son yacht avec son mari et Christopher Walken.
Lire la suite
Natalie Wood

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec