Nathalie Baye

Les Gardiennes (2017)

Photo dernier film Nathalie Baye
Photo dernier film Nathalie Baye

Biographie

Nathalie Baye est née à Maineville, fille de peintres bohèmes. Enfant dyslexique, Nathalie Baye lâche les études à 14 ans pour intégrer une école de danse à Monaco. Puis à 17 ans, elle part compléter sa formation au sein des ballets russes à New York.

A son retour, elle s'oriente vers le théâtre, et entre au Cours Simon puis au Conservatoire dont elle sortira en 1972 avec un second prix en comédie, comédie dramatique et théâtre étranger. C'est aussi à cette époque qu'elle effectue ses premières apparitions sur grand écran, dans Two People (Brève rencontre à Paris) de Robert Wise, puis comme scripte dans La nuit américaine de Truffaut.

En 1981, elle obtient son 1er César, celui du meilleur second rôle, pour son interprétation dans Sauve qui peut la vie de Godard. Elle accumule ensuite les succès avec notamment Le retour de Martin Guerre et La balance, film pour lequel elle remporte le César de la meilleure actrice. Un nouveau César vient auréoler sa carrière, celui du meilleur second rôle féminin en 1982 pour Une étrange affaire.

Sa relation avec Johnny Hallyday la place sous le feu de l'actualité, mais elle continue à travailler sans relâche et élargit ses champs de jeu et incarne désormais des personnages plus obscurs comme dans J'ai épousé une ombre ou En toute innocence. La naissance de sa fille Laura la pousse à ralentir son rythme de tournage. Elle profite aussi de cette époque pour remonter sur les planches en interprétant Adriana Monti en 1986.

Désormais elle se consacre à un cinéma d'auteur, parfois plus intimiste, privilégiant les rôles de femmes fortes dans Un week-end sur deux, Mensonge, ou encore Une liaison pornographique, film pour lequel elle décroche un prix d'interprétation à Venise en 1999. Cette même année, elle renoue avec le succès en salle avec Vénus beauté de Tonie Marshall. Elle enchaîne des comédies à succès plus ou moins réussies dont Absolument fabuleuses, adapté de la célèbre série britannique. Elle y interprète avec brio le personnage de Patsy. Débordante d'activité, elle concilie aujourd'hui cinéma et télévision, et est redevenue incontournable. A partir de 2002, elle enchaîne les tournages avec de nombreuses nouvelles collaborations notamment Chabrol, Spielberg...

Elle joue dans des films aussi différents les uns des autres et nous montre ainsi tout l'éclectisme de son talent, de Une vie à t'attendre au Petit lieutenant en passant par La Californie ou Ne le dis à personne sa filmographie s'enrichie pour notre plus grand bonheur.

En 2007, elle est à l'affiche de Michou d'Auber de Thomas Gilou où elle joue aux côtés de Gérard Depardieu. Cette même année, on la retrouve à l'affiche de Mon fils à moi de Martial Fougeron. Le film est couronné au festival de San Sebastian 2006 du prix du meilleur film et Nathalie Baye obtient celui de meilleure actrice.

En 2008, elle joue aux côtés d'Edouard Baer et Joey Starr dans Passe passe, puis joue dans Les bureau de Dieu de Claire Simon. Le film est sélectionné lors de la 40ème édition de la Quinzaine des réalisateurs. En 2009, on la retrouve à l'affiche de Visage de Tsai Ming-Liang aux côtés de Laetitia Casta et Fanny Ardant. La même année, le film est sélectionné en Compétition au Festival de Cannes.
Lire la suite
Nathalie Baye

Filmographie


A dernièrement tourné avec