Neil Jordan

Ondine (2010)

Photo dernier film Neil Jordan
Photo dernier film Neil Jordan

Biographie

Neil Jordan est à Sligo en Irlande. Créateur de l'Irish Writers' Co-operative en 1974, c'est en tant qu'écrivain que Neil Jordan se fait connaître, avec notamment le recueil de nouvelles "Night in Tunisia", publié en 1976.

En 1981, il est engagé comme consultant créatif sur le film de John Boorman, Excalibur. Rencontre importante puisque John Boorman produit ensuite le premier film de Neil Jordan, Angel (1982), un thriller sur la révolution irlandaise. Le cinéaste affirme son goût pour le fantastique avec La compagnie des loups (1984) avant de réaliser le thriller Mona Lisa (1986) pour lequel Bob Hoskins obtiendra le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes, le Golden Globe et le BAFTA du meilleur acteur.

Les films hollywoodiens de Neil Jordan, High spirits (1988) et Nous ne sommes pas des anges (1989) connaissent un succès relatif mais, après L'étrangère (1992), il réalise The crying game (1993) qui, unanimement salué, lui vaudra l'Oscar du meilleur scénario. Entretien avec un vampire (1994), adaptation du roman d'Anne Rice, lui donne la possibilité de renouer avec le fantastique.

Il signe ensuite la réalisation de Michael Collins, Lion d'Or à Venise en 1996, Butcher boyPrémonitions (1998), avec Aidan Quinn et Annette Benning, La fin d'une liaison (1999), d'après l'oeuvre de Graham Greene, et L'homme de la Riviera,lointainement inspiré d'un polar épuré de Jean-Pierre Melville, Bob le flambeur.

Breakfast on Pluto sur nos écrans en 2006, est la seconde collaboration de Neil Jordan avec l'écrivain Patrick McCabe, après Butcher boy. Sur sa lancée, il se voit confier par Jodie Foster la réalisation du tendancieux A vif autour de la notion de vengeance. Après ce doublé plutôt intense avec l'actrice américaine, Jordan bifurque pour un conte romantique inspirée d'une célèbre légende, avec la réalisation d'Ondine, en 2009.
Lire la suite
Neil Jordan

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec