Nicolas Boukhrief

La Confession (2017)

Photo dernier film Nicolas Boukhrief
Photo dernier film Nicolas Boukhrief

Biographie

Originaire d'Antibes, Nicolas Boukhrief monte à Paris en 1982 pour fonder, avec Christophe Gans, le magazine Starfix, revue de cinéma culte dont il assurera la rédaction en chef dans les dernières années.

Pendant sa période de journaliste, il sera également assistant d'Andrzej Zulawski. En 1991, il rejoint Canal + pour créer l'émission "Le Journal du Cinéma", co-signe en 1993 le scénario de la comédie Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes de Jean-Jacques Zilbermann, puis dirige Canal + écriture, un département de développement de scénario (Bernie, Train de vie...).

En 1995, il signe son premier long-métrage, Va mourire, sur la difficile remise en question de trois garçons vivant à la petite semaine sur la Côte d'Azur, puis co-écrit en 1996 le scénario du film de Mathieu Kassovitz, Assassin(s).

En 1998, il aborde un genre plus léger avec son deuxième long-métrage Le plaisir et ses petits tracas. Revenant à un registre plus sombre, Nicolas Boukhrief écrit et réalise en 2003 Le convoyeur, avec Albert Dupontel et Jean Dujardin, un thriller sur fond de drame social qui sera son premier vrai succès public et critique.

En 2008, il signe un film avec André Dussolier, Cortex, avant de revenir en 2010 avec la comédie dramatique Gardiens de l'ordre avec Cécile de France et Fred Testot dans la peau de policiers.
Lire la suite
Nicolas Boukhrief

A dernièrement tourné avec