Nicolas Cage

Snowden (2016)

Photo dernier film Nicolas Cage
Photo dernier film Nicolas Cage

Biographie

Nicolas Cage - de son vrai nom Nicholas Coppola, changé pour se démarquer de sa famille - a grandi à Long Beach, en Californie, avant de s'installer avec sa famille à San Francisco. Encouragé par son père, le musicien Anton Coppola, il entre a 15 ans à l'American Conservatory Theatre de San Francisco pour y suivre ses premiers cours d'art dramatique. Deux ans plus tard il s'installe à Los Angeles afin d'y compléter sa formation. On lui confie très vite un rôle dans le téléfilm The best of Times. Il fait ses premiers pas au cinéma dans Fast Times at Ridgemont High, et obtient son premier véritable rôle en 1984 dans Rusty James sous la direction de son oncle, Francis Coppola. Après l'interprétation remarquée d'un punk romantique dans Valley Girl il retrouve Francis Coppola pour Cotton Club.

Nicolas Cage s'impose comme un acteur de premier plan avec son émouvante interprétation d'un vétéran du vietnam meutri par son passé et dépassé par les obessions icariennes de son meilleur ami dans Birdy d'Alan Parker, qui remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes. Dès lors il enchaîne film sur film. Il tourne Peggy Sue s'est mariée, son troisième film sous la direction de Francis Coppola puis Arizona Junior et Eclair de Lune.

Embrasse-moi vampire lui vaut d'être nommé au titre de meilleur acteur par l'Independent Feature Project West. Il affirme encore un peu plus son talent avec Sailor et Lula de David Lynch, qui remporte la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1990.

Après le très sympathique Red Rock West, il tourne sous la direction d'Andrew Bergman Milliardaire malgré lui, avec Bridget Fonda et Rosie Perez et sous celle de Barbet Schroeder le thriller Kiss Of Death présenté hors compétition au Festival de Cannes.

Il a obtenu en 1996 l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Ben, le scénariste alcoolique du film de Mike Figgis, Leaving Las Vegas.

Acteur complet, il passe du cinéma d'auteur au cinéma commercial avec une aisance exceptionnelle, et ses flops commerciaux sont rares. Ainsi parmi ses plus grands succès figurent Les ailes de l'enfer avec John Cusack et John Malkovich, et Rock avec Sean Connery et Ed Harris. En 1997 il a remporté le Blockbuster Entertainment Award du meilleur acteur et trois citations aux MTV Movie Awards pour son interprétation dans le thriller d'action de John Woo Volte Face, dans lequel il "échangeait" la vedette avec John Travolta.

Autre exemples de grand écarts : de l'exigeant A tombeau ouvert de Martin Scorsese avec Patricia Arquette et John Goodman au pur produit hollywoodien 60 secondes chrono avec Angelina Jolie et Robert Duvall... du déjanté et pointu Adaptation de Spike Jonze au bénin Benjamin Gates et le trésor des templiers de Jon Turteltaub, ainsi que sa suite, Benjamin Gates et le livre des secrets...

...de The weather man et Lord of war à Ghost rider et Next, en passant par World trade Center d'Oliver Stone...

Il a une "gueule" à pouvoir tout jouer, il est l'un des acteurs dits "banquables", bénéficiant d'un énorme capital sympathie auprès du public prêt à le suivre quoi qu'il fasse, de la star fédératrice du film multi-vitaminé aux incarnations inquiétantes et torturées, voire franchement comiques. En 2007, il est à l'affiche de Wicker man avec Ellen Burstyn et Leelee Sobierski et en 2008 à l'affiche de Bangkok Dangerous, film policier des frères Pang. Il revient en force avec Prédictions au début du mois d'avril 2009, film d'anticipation réalisé par Alex Proyas qui obtient un joli succès aux USA. Enfin en 2010, il retrouve Werner Herzog pour Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans aux côtés de Eva Mendes et Val Kilmer.
Lire la suite
Nicolas Cage

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec