Nicolas Cavallier

L'étrangère (2007)

Photo dernier film Nicolas Cavallier
Photo dernier film Nicolas Cavallier

Biographie

Il fait ses débuts à Glyndebourne dans Sarastro (Die Zauberflöte) ; dans le même temps, il est engagé au Welsh national Opera (Zuniga dans Carmen), au Scottish Opera et au Festival d'Edimbourg pour I due Foscari.

En France, il débute dans les rôles mozartiens tels que Figaro (Le Nozze di Figaro), Leporello, Don Giovanni et Don Alfonso (Cosi fan Tutte). Metz, Avignon, Nancy, l'Opéra Royal de Wallonie, Tours et Bordeaux l'accueillent régulièrement dans un répertoire aussi varié pour des rôles tels que : Dulcamara (L'Elisir d'Amore), Colline (La Bohême), Rocco (Fidelio), Nick Shadow (Rake's Progress), PhilippeII (Don Carlo) à l'Opéra de Metz et Don Pedro (Béatrice et Bénédict) à l'Opéra de Lausanne.

Dans le même temps, Il est très régulièrement engagé dans le répertoire français avec Don Quichotte (rôle-titre), Méphisto (Faust), Escamillo (Carmen) et le Sultan dans Marouf à Marseille.

Dans le domaine baroque, il participe à la production d'Atys à New York et des Indes Galantes à l'Opéra Garnier sous la direction de William Christie, d'Alceste de Gluck au Concertgebauw d'Amsterdam et de l'Orfeo de Monteverdi avec Marc Minkowski.

Il est invité à la Monnaie de Bruxelles et au Grand Théâtre de Genève pour le rôle de Selim (Il Turco in Italia) et chante régulièrement à l'Opéra Bastille (K ... de Manoury, Publius dans la Clémence de Titus, L'Enfant et les Sortilèges...), à l'Opéra Comique dans le rôle du Gouverneur ( Le Comte Ory), au Théâtre du Châtelet et à L'Opéra de Lyon , pour le rôle de Raymond (Lucie de Lammermoor).il a également interprété Arkel (Pelléas et Mélisande) à la Fenice.

Dans le domaine de la musique contemporaine, il a participé à la création de Tornrak de Medcalf au Festival de Banff (Canada )et de la Chatte Anglaise( Henze) à Berlin
             
Il chante Figaro (Le Nozze di Figaro) à L'Opéra d'Avignon et au Grand Théâtre de Reims, Alidoro (Cenerentola) à l'Opéra Royal de Wallonie, Leporello (Don Giovanni) et Cenerentola à l'Esplanade de Saint-Étienne, le rôle titre de Don Quichotte à l'Opéra d'Avignon, Zuniga (Carmen) aux Chorégie d'Orange et de nouveau le rôle de Leporello à l'Opéra Royal de Wallonie.

Plus récemment, il interprète les quatre Diables dans les Contes d'Hoffmann à l'Opéra de Marseille, Les 7 Péchés Capitaux à l'Opéra de Paris, le rôle titre de Don Giovanni à la Cité de la Musique, et Borillée (Les Boréades) à l'Opéra National du Rhin, Figaro (Le Nozze di Figaro) à l'Opéra de Vichy et à l'Opéra de Massy, Alidoro (Cenerentola) à l'Opéra National de Bordeaux, Les Fées du Rhin d'Offenbach (Gottlieb) à l'Opéra de Lyon, Don Alfonso (Cosi fan Tutte) à l'Opéra d'Avignon, Le Comte Ory (Le Gouverneur) à l'Opéra de Liège, Philippe II (Don Carlos) à l'Opéra National du Rhin, La Chute de la Maison Usher au Festival de Bregenz, Don Giovanni (rôle titre) à L'Opéra d'Avignon puis de nouveau Figaro (Le Nozze di Figaro) à l'Opéra de Nancy et à l'opéra de Caen.

En 2006 il intérprète un rôle dans L'étrangère, le premier film de Florence Colombani, l'histoire d'une jeune américaine qui a quitté son pays natal pour des raisons obscure et qui en arrivant à Paris trouve un travail d'habilleuse pour l'opér
Lire la suite
Nicolas Cavallier

Vidéos


Photos