Nicolas Klotz

Low life (2012)

Photo dernier film Nicolas Klotz
Photo dernier film Nicolas Klotz
Nicolas Klotz

Filmographie

L’héroïque lande

2018| 3h45min | Documentaire

De ,

Sortie le 11 avril 2018

En hiver 2016, la Jungle de Calais est une ville naissante en pleine croissance où vivent près de 12 000 personnes. Au début du printemps, la zone Sud, avec ses commerces, ses rues, ses habitations, sera entièrement détruite. Les habitants expulsés déplacent alors leurs maisons vers la zone Nord, pour s’abriter et continuer à vivre. En automne, l’État organise le démantèlement définitif de la Jungle. Mais la Jungle est un territoire mutant, une ville monde, une ville du futur ; même détruite, elle renait toujours de ses cendres.

Low life

2012| 2h04min | Drame

De ,

Sortie le 04 avril 2012

Une communauté de jeunes gens s’organise. Une nuit ils s’opposent à la police venue évacuer un squat d’Africains. Carmen fait la rencontre de Hussain, jeune poète afghan. Fous amoureux, les amants ne se quittent plus. Mais une malédiction plane dans la ville, des papiers portent la mort, des corps tombent. Paniquée à l’idée qu’il se fasse arrêter, Carmen lui interdit de sortir et s’enferme avec lui. Peu à peu, Hussain a le sentiment qu’elle le surveille…

La Question humaine

2007| 2h23min | Drame

De

Sortie le 12 septembre 2007

Paris de nos jours. Simon travaille comme psychologue au département des ressources humaines d’un complexe pétrochimique. Au cours d’une enquête que la direction lui confie sur un des dirigeants de l’usine, les perceptions de Simon se désorganisent puis se troublent de manière inquiétante. Simon vit cette expérience dans son corps, elle traverse sa pensée mais aussi son intimité et sa sensibilité. La tranquille certitude qui avait fait de lui un technicien rigoureux, vacille.

La blessure

2005| 2h45min | Drame

De

Sortie le 06 avril 2005

Blandine est blessée sur le tarmac de Roissy lorsqu'un groupe d'Africains résiste à l'embarquement. Bien qu'elle soit sur le sol français, sa blessure, sa présence, son être sont niés par la police des frontières à qui elle demande l'asile. La France est sourde. Réfugiée dans un squat aux fenêtres murées avec son mari, Blandine plonge dans le silence.

Paria

2001| 2h05min | Drame

De

Sortie le 07 novembre 2001

Le parcours initiatique de Victor, 18 ans, qui à l'aube de l'an 2000, vit son premier amour, voit son premier mort et découvre le monde de la rue.

La nuit sacree

1993| 1h50min | Comédie dramatique

De

Sortie le 07 janvier 1993

Maroc, entre 1920 et 1950. Persuadé d'être frappé de malédiction, un père sans héritier décide que sa 8ème fille sera un garçon. Ainsi nait Ahmed, qui respectera douloureusement pendant 21 ans la folle volonté de son père, avant d'en être délivré par peur du tabou que créérait le mariage, pendant la 27ème nuit du mois de Ramadan.

Subir ou combattre ? Être ou ne pas être ? Lorsque Thomas Ostermeier, directeur artistique de la Schaubühne de Berlin, décide, à l’invitation du Al-Kasaba Theatre, de se rendre à Ramallah en septembre 2012 pour y jouer Hamlet, pièce présentée dans la Cour d’honneur du Palais des papes en 2008, il sait que les vers shakespeariens y trouveront un écho par ticulier. L’idée de ce voyage provenait d’un contact intense avec des professionnels du théâtre en Palestine et tout particulièrement avec le Freedom Theatre dans le camp de réfugiés à Jenin. Sous l’oeil du réalisateur Nicolas Klotz, la tragédie du prince danois croise ainsi celle de jeunes Palestiniens. Le film est, par ailleurs, un regard sur une autre tragédie : l’assassinat de Juliano Mer Khamis, ancien directeur du Freedom Theatre, tué par un inconnu en avril 2011.

Allan vit a Calcutta, ou il construit des ponts et des barrages. Sa vie avec ses amis est agreable et peu ennuyeuse. Mais la communaute europeenne est separee des familles bengalis, tres fermees a tous contacts. Allan s'en rendra bien vite compte apres sa rencontre avec la belle Maitreyi, pour qui il brule d'un amour fou.

Thomas Ostermeier, venu présenter Hamlet à Ramallah et animer un atelier avec des ateurs palestiniens, enquête sur l’assassinat en 2011 de son ami, l’ativite Juliano Mer-Khamis, emblématique directeur du Freedom Theatre dans le camp de Jénine.

Ce n’est pas un film sur la Jungle mais depuis la Jungle. Depuis cette ville surgie de la boue. Avec Almaz, Zeid, Dawitt, Yared, et tous ceux qui tentent le passage. Sans savoir où on arrivera...