En hiver 2016, la Jungle de Calais est une ville naissante en pleine croissance où vivent près de 12 000 personnes. Au début du printemps, la zone Sud, avec ses commerces, ses rues, ses habitations, sera entièrement détruite. Les habitants expulsés déplacent alors leurs maisons vers la zone Nord, pour s’abriter et continuer à vivre. En automne, l’État organise le démantèlement définitif de la Jungle. Mais la Jungle est un territoire mutant, une ville monde, une ville du futur ; même détruite, elle renait toujours de ses cendres.
Une communauté de jeunes gens s’organise. Une nuit ils s’opposent à la police venue évacuer un squat d’Africains. Carmen fait la rencontre de Hussain, jeune poète afghan. Fous amoureux, les amants ne se quittent plus. Mais une malédiction plane dans la ville, des papiers portent la mort, des corps tombent. Paniquée à l’idée qu’il se fasse arrêter, Carmen lui interdit de sortir et s’enferme avec lui. Peu à peu, Hussain a le sentiment qu’elle le surveille…
Paris de nos jours. Simon travaille comme psychologue au département des ressources humaines d’un complexe pétrochimique. Au cours d’une enquête que la direction lui confie sur un des dirigeants de l’usine, les perceptions de Simon se désorganisent puis se troublent de manière inquiétante. Simon vit cette expérience dans son corps, elle traverse sa pensée mais aussi son intimité et sa sensibilité. La tranquille certitude qui avait fait de lui un technicien rigoureux, vacille.
Blandine est blessée sur le tarmac de Roissy lorsqu'un groupe d'Africains résiste à l'embarquement. Bien qu'elle soit sur le sol français, sa blessure, sa présence, son être sont niés par la police des frontières à qui elle demande l'asile. La France est sourde. Réfugiée dans un squat aux fenêtres murées avec son mari, Blandine plonge dans le silence.
Le parcours initiatique de Victor, 18 ans, qui à l'aube de l'an 2000, vit son premier amour, voit son premier mort et découvre le monde de la rue.
Maroc, entre 1920 et 1950. Persuadé d'être frappé de malédiction, un père sans héritier décide que sa 8ème fille sera un garçon. Ainsi nait Ahmed, qui respectera douloureusement pendant 21 ans la folle volonté de son père, avant d'en être délivré par peur du tabou que créérait le mariage, pendant la 27ème nuit du mois de Ramadan.
Subir ou combattre ? Être ou ne pas être ? Lorsque
Thomas Ostermeier, directeur artistique de la Schaubühne de Berlin, décide, à l’invitation du Al-Kasaba
Theatre, de se rendre à Ramallah en septembre 2012
pour y jouer Hamlet, pièce présentée dans la Cour
d’honneur du Palais des papes en 2008, il sait que les
vers shakespeariens y trouveront un écho par ticulier.
L’idée de ce voyage provenait d’un contact intense
avec des professionnels du théâtre en Palestine et
tout particulièrement avec le Freedom Theatre dans
le camp de réfugiés à Jenin. Sous l’oeil du réalisateur
Nicolas Klotz, la tragédie du prince danois croise ainsi
celle de jeunes Palestiniens. Le film est, par ailleurs, un
regard sur une autre tragédie : l’assassinat de Juliano
Mer Khamis, ancien directeur du Freedom Theatre, tué
par un inconnu en avril 2011.
Allan vit a Calcutta, ou il construit des ponts et des barrages. Sa vie avec ses amis est agreable et peu ennuyeuse. Mais la communaute europeenne est separee des familles bengalis, tres fermees a tous contacts. Allan s'en rendra bien vite compte apres sa rencontre avec la belle Maitreyi, pour qui il brule d'un amour fou.
Thomas Ostermeier, venu présenter Hamlet à
Ramallah et animer un atelier avec des ateurs palestiniens,
enquête sur l’assassinat en 2011 de son ami,
l’ativite Juliano Mer-Khamis, emblématique directeur
du Freedom Theatre dans le camp de Jénine.
Ce n’est pas un film sur la Jungle mais depuis la Jungle. Depuis cette ville surgie de la boue. Avec Almaz, Zeid, Dawitt, Yared, et tous ceux qui tentent le passage. Sans savoir où on arrivera...