Nicolas Steil

De Force (2011)

Photo dernier film Nicolas Steil
Photo dernier film Nicolas Steil

Biographie

D'abord formé aux métiers de la presse, Nicolas Steil fait ses débuts comme journaliste dans la presse écrite, au début des années 80, avant de se tourner rapidement vers l'image en rejoignant l'équipe de RTL TV en 1983. Il y présente le journal télévisé pendant quelques années, puis gravit les échelons pour devenir réalisateur/producteur, toujours au sein de la chaîne.

Son activité augmente singulièrement et Steil fonde alors, en 1989, la toute première association de producteur luxembourgeois, la P.A.L. Il travaille alors à la fois pour le Grand Duché, négocie les droits audiovisuels et oeuvre pour la préservation du droit d'auteur. Désormais reconnu au niveau européen, il fonde Iris Production, structure au sein de laquelle il se remet à porter des projets de fiction et de coumentaires.

Avec 20 productions à son actif (Retour à Gorée, Humains, Illégal, etc.), il est le producteur le plus actif du Luxembourg. En 2003, il s'offre une nouvelle corde à son arc et commence la longue préparation de son premier long-métrage, une histoire importante à ses yeux, celle de Réfractaire et de ses hommes qui refusèrent le joug des allemands pendant la seconde guerre mondiale. Le film est tourné en 2008 et sort sur les écrans en 2010.

Lire la suite
Nicolas Steil

A dernièrement tourné avec