Nicolas Vanier

Belle et Sébastien (2013)

Photo dernier film Nicolas Vanier
Photo dernier film Nicolas Vanier

Biographie

Nicolas Vanier est né en 1962 au Sénégal. Il suit la plupart de ses études à Saint Germain en Laye.

Passionné par le Grand Nord depuis l'adolescence, il commence ses expéditions dès les années 80 en traversant à pied la Laponie (1982) puis le Grand Nord québécois sur les traces des indiens Montagnais (1983). Puis c'est au tour de la péninsule du Nouveau-Québec-Labrador, qu'il traverse avec des traîneaux à chiens. Cette expédition fait l'objet d'un premier ouvrage, Grand Nord et d'un documentaire télévisé.

Fin 80, c'est au tour des Rocheuses et lde 'Alaska. Réalisée avec les moyens de locomotion traditionnels de ces régions, l'expédition se fait à cheval, à pied, en canoë et en radeau, puis en traineau avec des chiens.

En 1990, il entreprend la traversée de la Sibérie, partant de Mongolie pour rejoindre l'océan Arctique, pour une expédition de 7 000 kilomètres. Pour ce voyage extrême sont utilisés une fois de plus le cheval, le poney, le traîneau à chiens, les rennes et les canoës pour se déplacer. Suivent les voyages en Sibérie (à nouveau, où il partage le quotidien d'une famille d'éleveurs nomades évènes), puis celui avec sa femme et sa fille, alors âgée d'un an, à travers les Rocheuses et le Yukon jusqu'en Alaska.

Après avoir participé à la course de traineau Yukon Quest, réputé la plus difficile du monde,  il effectue en 1999l'Odyssée blanche, un voyage de 8 600 kilomètres. Il part de Skagway en Alaska pour arriver jusqu'à Québec moins de 100 jours plus tard. Il rencontre lors de ce voyage Norman Winther, qui jouera plus tard dans son film le Dernier Trappeur (2004). 

En 2000,  il participe à la mise en place de l'association Les Fauteuils glissants, qui a pour but de rendre accessible aux personnes handicapées moteur la pratique de la randonnée en traîneaux à chiens dans le monde. Il est également parrain de la Fondation IDEE, dédiée aux épilepies de l'enfant et de l'adolescent.  

En 2002 et 2003, il participe à plusieurs course en traîneau à chiens, dont à nouveau la Yukon Quest. En 2009, sort son film Loup.

Auteur de plusieurs ouvrages, réalisateur de nombreux documentaires, courts et long métrages, on peut citer les marquants L'enfant des neiges (1995), l'Odyssée blanche (1999), Le dernier trappeur (2004).
Lire la suite
Nicolas Vanier

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec