Nicole Garcia

De plus belle (2017)

Photo dernier film Nicole Garcia
Photo dernier film Nicole Garcia

Biographie

Nicole Garcia est née en 1946 à Oran, en Algérie. Après ses études secondaires, elle quitte l'Algérie et s'incrit en faculté de droit tout en prenant des cours de théâtre. Elle intègre alors le Conservatoire où elle obtient un premier prix de Comédie moderne en 1969.

Elle est est remarquée en 1974 comme interprète dans "Que la Fête commence" de Bertrand Tavernier. Elle est ensuite sollicitée par les plus grands réalisateurs, elle tourne notamment dans "Le Cavaleur" de Philippe de Broca pour lequel elle décroche le César du meilleur second rôle féminin en 1978, "Mon oncle d’Amérique" d’Alain Resnais en 1980...

Nicole Garcia entame également une carrière de réalisatrice : d’abord un court métrage ,15 Août (1986) en sélection officielle au Festival de Cannes, puis des longs métrages : Un week-end sur deux (1989), Le Fils préféré (1993), Place Vendôme (1997), pour lequel Catherine Deneuve a reçu le prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise, L’adversaire (2002) en sélection officielle au Festival de Cannes, et  Selon Charlie (2006) également en sélection officielle au Festival de Cannes.

Elle poursuit parallèlement sa carrière d’actrice pour d’autres réalisateurs : Kennedy et moi de Sam Karmann, Betty Fisher et d’autres histoires (2001) et La petite Lili (2003) de Claude Miller, Ma place au soleil (2006) de Eric de Montalier.

Nicole Garcia a également tourné pour la télévision et joué au théâtre tout au long de sa carrière.
Lire la suite
Nicole Garcia

Filmographie


A dernièrement tourné avec