Nicole Kidman

Mise à mort du cerf sacré (2017)

Photo dernier film Nicole Kidman
Photo dernier film Nicole Kidman

Biographie

Nicole Kidman est née à Honolulu (Hawaii) le 2 juin 1967, d'un père biochimiste et d'une mère enseignante en soins infirmiers. Après un court séjour à Washington, la famille Kidman s'installe en Australie, où la jeune Nicole va passer son enfance et son adolescence.

Elle débute le métier très jeune, à l'âge de treize ans, on la voit dans des séries comme Vietnam et Bangkok Hilton (pour lesquelles elle reçoit nombre de récompenses). Elle se produit également au théâtre, dans la pièce Steel Magnolia pour laquelle l'association des Critiques de Sydney la sacre meilleure débutante de l'année. Elle fait ensuite ses débuts au cinéma en 1983, avec des films australiens comme Bush Christmas, BMX Bandits, Five Mile Creek.

Elle quitte l'Australie en 1989 pour entamer une carrière aux Etats-Unis avec Calme blanc, un thriller de Phillip Noyce, où elle est une épouse en proie à un tueur sur un bateau de plaisance. C'est avec ce film que Tom Cruise, qui venait de se faire connaître avec Top Gun, la remarque et la choisit comme partenaire pour le rôle féminin principal de Jour de tonnerre de Tony Scott. Les deux acteurs se marient le 24 décembre 1990. Recommandée par Tom Cruise auprès de Dustin Hoffman, Nicole Kidman obtient un rôle dans Billy Bathgate. Elle tourne ensuite un film avec son mari, Horizons lointains de Ron Howard.

C'est véritablement l'année 1995 et 2 films, qui vont marquer un tournant dans la carrière de l'actrice, lui permettre de se distancier de l'ombre de son mari et de gagner ainsi ses galons de star. Il s'agit de Batman forever de Joel Shumacher, où elle succède à Kim Bassinger et Michelle Pfeiffer, héroïnes des deux premiers opus, qui va propulser sa carrière, et de Prête à tout, de Gus Van Sant, où sa prestation d'arriviste tueuse lui vaudra une multitude de récompenses.

Par la suite, elle joue avec George Clooney dans un film d'action de Mimi Leder, Le pacificateur, sous la direction de Jane Campion, qui lui confie le rôle de l'héroïne de Portrait de femme, adapté du roman d'Henry James, avant de rejoindre le casting d'Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick où elle donne de nouveau la réplique à son mari. Le tournage du film dure trois ans et ne rencontrera qu'un succès d'estime.

Nicole Kidman et Tom Cruise se séparent le 8 août 2000, après 10 ans de vie commune.

L'année 2001 est pour l'actrice, sur le plan professionnel extrêmement riche, puisqu'elle fait avec le très attendu Moulin Rouge ! de Baz Lhurmann, l'ouverture du Festival de Cannes. Elle y incarne aux côtés d'Ewan McGregor, la star numéro un du célèbre cabaret dans le Montmartre du début du siècle. Elle est ensuite à l'affiche du film Les autres, un joli succès mis en scène par le cinéaste espagnol Alejandro Amenabar et produit par Tom Cruise.


En 2002/2003 c'est la consécration avec The Hours, qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de l'écrivain Virginia Woolf, puis avec Dogville de Lars Von Trier où elle est l'inoubliable Grace, quelques grammes d'innocence dans un village d'hypocrites. En 2003 elle reçoit l'American Cinemathèque Award for excellence in film. Elle est seulement la deuxième actrice à avoir reçu ce prix en 18 ans.
En 2004 elle est à l'affiche de Retour à Cold Mountain de Anthony Minghella. Mélodrame amoureux sur fond de guerre de Sécession où elle a pour partenaire Jude Law et Renée Zellweger. Elle enchaîne aux côtés de Sean Penn dans le film de Sydney Pollack, L'interprète et y joue le rôle d'une jeune interprète à l'ONU impliquée dans un complot après qu'elle a surpris une conversation confidentielle et de la plus haute importance. En septembre de la même année elle joue aux côtés de Will Ferrell dans Bewitched (Ma sorcière bien aimée) de Nora Ephron, long métrage adapté de la célèbre série éponyme.

Après avoir incarné le rôle éponyme de Fur - Un portrait imaginaire de Diane Arbus, elle prête sa voix au personnage de Norma Jean dans le film d'animation de George Miller, Happy Feet, et en 2007 elle partage l'affiche d'Invasion avec Daniel Craig, puis A la croisée des mondes : la boussole d'or toujours au côté de Daniel Craig.

Lire la suite
Nicole Kidman

Filmographie