Un aller simple

Photo dernier film  Nicoletta
Photo dernier film  Nicoletta

Biographie

Nicole Chappuis-Grisoni, de son vrai nom, est née le 11 avril 1944. Elle commence sa carrière musicale comme dj à Paris pendant les années 60 et la fameuse époque des yéyés. Repérée par la maison de disque Barclays, Nicoletta sort en 1966 son premier 45 tours. Elle reprend L'Homme à la moto, classique du rock américain réadapté pour la France comme beaucoup de tubes de cette époque.

Mais sa carrière explose avec les singles La Musique ou encore Il est mort le soleil, une chanson qui fera le tour du monde et sera reprise quelques mois plus tard par Ray Charles sous le titre, The Sun Died. Il disait qu'elle était la seule Blanche qui a une voix de Noire. Nicoletta rentre dans le cercle des chanteuses dites à voix et enchaîne concerts et disques.

En 1971, elle enregistre Mamy Blue, un titre gospel écrit et composé par Hubert Giraud, qui rencontrera un énorme. Elle devient l’une de ses chansons fétiches.En 1973, elle fonde son propre label, Rapa Nui , afin de se produire mais aussi dans le but d'aider de jeunes chanteurs. Après une pause consacrée à sa vie de famille, Nicoletta revient en 1983 en duo avec Bernard Lavilliers sur le titre, Idées noires. Le single se vend 1,5 millions d’exemplaires.

Depuis 1997, Nicoletta continue de tourner en France avec de nombreux galas en compagnie d’une troupe de Gospel. Le public répondra présent avec plus d’1 million de spectateurs. En octobre 2006, elle sort un nouvel album Jazz, Le Rendez-vous et participe à la tournée, Age tendre et tête de bois.
Lire la suite
 Nicoletta

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec